Des agents de l’agriculture se forment à l’utilisation des tracteurs

| 27.08.2014
Réagir
Des agents de l’agriculture se forment à l’utilisation des tracteurs
© DR / Autre Presse
Des agents de l’agriculture se forment à l’utilisation des tracteurs
La direction générale de la production des végétaux du ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire forme, du 25 au 28 août à Bobo-Dioulasso, les agents et les points focaux de la direction du machinisme et de la mécanisation agricole, sur l'utilisation des tracteurs. Cette formation vise à outiller les participants en vue de leur permettre de mieux connaître les machines destinées aux travaux agricoles.


C'est une vingtaine d'agents de la direction du machinisme et de la mécanisation agricole qui prend part à la formation sur l'utilisation des tracteurs au Centre agricole polyvalent de Matourkou, (CAP/M). La formation en question est dispensée par Amadou Dao, un expert du domaine.

Les participants vont apprendre avec à utiliser avec plus d'aisance les tracteurs agricoles et leurs différents outils afin d'accompagner les producteurs et l'Etat dans la promotion de la mécanisation agricole. En effet, le gouvernement burkinabè, conscient que la mécanisation agricole est un moyen essentiel de développement de l'agriculture, a initié plusieurs programmes et projets pour équiper les producteurs. Il s'agit du projet d'équipement de l'Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) en 30 tracteurs lancé en 1990 et de celui des Unités nationales de mécanisation agricole de 225 tracteurs lancé en 1996 au profit des producteurs individuels ou associés.

D'autres programmes comme le Plan d'action mécanisation agricole et l'Opération 1 000 charrues ont été initiés, pour encourager les producteurs à adopter cette nouvelle forme de production. Toujours dans cette dynamique, la direction du machinisme et de la mécanisation agricole a déployé des points focaux dans les directions régionales de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, pour servir d'appui-conseil au monde rural. Mais ce personnel n'est pas suffisamment formé pour faire face aux nombreuses sollicitations, d'où la session de formation de Bobo-Dioulasso pour renforcer leurs capacités et celles des agents de ladite direction.

L'ouverture de la formation a été présidée par le secrétaire général du CAP de Matourkou, Jacques Diaboida Thiamobiga. Il a invité les participants à profiter de la formation pour mieux maitriser l'utilisation du tracteur pour les travaux agricoles, afin de faire face aux sollicitations des producteurs qui se sont déjà engagés dans la mécanisation agricole. Ces sollicitations portent notamment sur les choix des machines, leur utilisation et leurs différentes spécificités. «Le ministère attend que vous soyez des personnes ressources dans vos différentes régions en matière de mécanisation et de machinisme agricole»,a-t-il dit aux participants.

Pour lui, l'importance de l'agriculture pour l'économie du pays n'est plus à démontrer. L'agriculture occupe plus de 85% de la population active, contribue pour près de 33% du Produit intérieur brut (PIB) et assure plus de 85% des recettes d'exportation. Le secteur agricole, pour M Thiamobiga, demeure le levier principal dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Il a affirmé que les plus hautes autorités ont décidé d'accompagner ce secteur afin de lui permettre d'avoir un impact significatif sur les indicateurs de croissance et de développement du pays.

Adaman DRABO
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité