Culture de maïs jaune : des producteurs à la découverte de nouvelles variétés et intrants

| 19.09.2016
Réagir
Culture de maïs jaune : des producteurs à la découverte de nouvelles variétés et intrants
© Banque Africaine de Développement
Culture de maïs jaune : des producteurs à la découverte de nouvelles variétés et intrants
Le Programme de renforcement des capacités des producteurs de maïs jaune (PRCPMJ) a organisé une visite du champ-école-paysans de Souroukoudougou, le jeudi 15 septembre 2016, au profit de plus de 70 producteurs.


Ils étaient 72 productrices et producteurs de maïs jaune, venant de 18 villages, à bénéficier de ce partage d’expériences du champ-école-paysans de ce jour. Il s’agit de producteurs encadrés par le PRCPMJ ou en voie d’intégrer le processus, dont le bras armé est la Ferme pédagogique de Kourinion (FPK) dans la province du Kénédougou. « Le Camp-école-paysans (CEP) est un cadre d’apprentissage où un groupe structuré de 25 à 30 producteurs se retrouvent régulièrement (1 fois/semaine) pendant une saison culturale dans leur propre champ pour apprendre à résoudre les problèmes relatifs à la gestion de leur milieu et leurs exploitations agricoles, suivant un programme préalablement établi par eux-mêmes, avec l’accompagnement d’un facilitateur, utilisant des outils et méthodes d’éducation non-formelle des adultes », a expliqué Robert Tiemtoré, encadreur à FPK. Le CEP de Souroukoudougou qui a fait l’objet de la visite commentée, a une superficie de 1 200 m2. Six variétés de maïs jaune y sont cultivées, chacune sur un bloc de 200 m2. Il s’agit des hybrides Komsaya, MAS 70 F, MAS 47 P, Pelota qui ont un cycle de 94 jours, et des composites Wari (91 jours) et Espoir (97 jours). MAS 70 F, MAS 47 P et Pelota ont été mises au point par Maïsadour de France. Les 3 autres ont été élaborées par l’INERA/Farakô-Ba, au Burkina Faso. Les semis ont été faits le 10 juillet 2016, les re-semis le 18 et le démariage 18 juillet. Les parcelles ont été traitées de la même façon et aux mêmes dates. Avant les semis, les parcelles ont été pompées avec de l’herbicide total, KALASH 360 SL dosé à 4 bidons/ha, et à l’herbicide sélectif spécial maïs Primagold 537,5 SE au dosage de 1 bidon/ha, dès le lendemain des semis. En termes de fertilisants, les parcelles ont toutes reçu deux traitements d’engrais complexe NPK appelé ACTIVA. Un nouvel intrant fabriqué par SAPHYTO. Les hybrides ont reçu 4 kg/bloc de 200 m2, et 3 kg/bloc pour les variétés composites le 22 juillet, soit 12 jours après les semis. Au cours de la 2ème application, les hybrides ont reçu 3 kg chacune et le composites 2 kg chacune. Tous les intrants sont fournis par la SAPHYTO.

L’objectif de la visite est donc de montrer aux producteurs la performance des variétés hybrides et des variétés composites. C’est l’occasion pour eux de voir des hybrides venus de la France. A la fin de la visite, les participants ont posé beaucoup de questions aux spécialistes pour plus d’éclairage. Ils se sont particulièrement intéressés à la qualité des différents intrants et à leur disponibilité. Les différents partenaires du programme que sont Dr Jacob Sanou de l’INERA/Farakô-Ba, Alain Taillardat de Maïsadour Semences, Henri Polissou de GMPS et Jacques Hommes, DG de SAPHYTO ont pu aussi observer le comportement de leurs produits respectifs dans le champ.

Sié Sib, directeur et formateur principal de la FPK

« Le programme de renforcement des capacités des producteurs de maïs jaune (PRCPMJ) consiste à apporter un paquet d’intrants pour la production de maïs jaune, pour 1 ha. Le pack pour 1/ha comprend 15 kg de semences, 3 sachets d’insecticide CALTHIO C, de l’herbicide total KALASH, de l’herbicide sélectifs spécial maïs PRIMAGOL, 4 sacs d’engrais NPK, 3 sacs d’engrais Urée, plus la formation et l’encadrement des producteurs. Après la production, le maïs est acheté par le programme.

Le programme a démarré en 2014. Nous sommes à peu près à 600 producteurs de maïs jaune. Nous sommes limités par la disponibilité en intrants. SAPHYTO est notre principale pourvoyeuse en intrants. Les quantités d’intrants que SAPHYTO nous donne pour la campagne, nous les utilisons pour le donner à nos producteurs. C’est limité. Notre souhait est de pouvoir développer des partenariats avec les banques pour pouvoir amener beaucoup plus de producteurs à adhérer au réseau. Nous sommes en pourparler ».

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité