Pour la campagne 2014/2015, la production cotonnière est évaluée à 540.000 tonnes de coton graine contre 508.000 tonnes la campagne écoulée, soit une progression de 6,2 pc, a indiqué M. Sawadogo, à l'issue de la signature d'un accord avec des institutions financières.
Selon lui, ces résultats sont atteints malgré des conditions climatiques et pluviométriques 'difficiles', mais sont 'la preuve d'une certaine vitalité retrouvée depuis bientôt quatre ans'.
Au Burkina Faso, jusqu'en 2009, le coton était le premier produit d'exploitation de ce pays sahélien. Le boom minier et la révolte de certains agriculteurs qui ont estimé que la production cotonnière ne rapporte pas, lui ont fait perdre cette place de leader.
Cependant, selon les statistiques du ministère de l'Agriculture, le Burkina Faso, où plus de 80 pc de la population vit de l'agriculture, demeure le principal producteur de coton en Afrique avec des productions pouvant atteindre 700.000 tonnes par an.
Il a noté que ces bons 'qualitatifs' et 'quantitatifs' de l'année 2015 arrivaient à un moment où les cours du coton sur le marché international ne sont pas des meilleurs, ajoutant toutefois qu'il n'y avait pas de quoi perdre totalement espoir.
Selon lui, le dollar américain se raffermissant , les perspectives encourageantes semblent s'annoncer à l'horizon pour limiter les dégâts et consolider les fondamentaux.