CASEM / Ministère des Ressources animales : promouvoir l’éthique dans le sous-secteur de l’élevage

| 19.02.2015
Réagir
Jean-Paul Rouamba - Ministre des Ressources Animales
© DR / Autre Presse
Jean-Paul Rouamba - Ministre des Ressources Animales
Le ministère des Ressources animales tient les 12 et 13 février 2015 à Ouagadougou, son premier Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM). Placé sous le thème : « déontologie et éthique professionnelle dans le sous-secteur de l'élevage », ce premier CASEM de l'année va permettre de faire le bilan des activités 2014 et élaborer un code d'éthique pour les activités 2015.


«On ne nous demande pas de faire des miracles, mais d'être performants, et en 2015, nous allons travailler à atteindre cela ». C'est en ces termes que le ministre des Ressources Animales, Jean-Paul Rouamba a invité tous ces collaborateurs à réussir le programme d'activités de l'année en cours. Au cours du premier Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) de l'année, il sera question de faire le bilan des activités menées en 2014, valider un programme pour l'année 2015 en termes d'activités et élaborer un document de code de conduite pour le personnel du ministère afin de mieux servir les acteurs du secteur. Porté sur le thème « déontologie et éthique professionnelle dans le sous-secteur de l'élevage », ce CASEM est une occasion pour le ministre d'inviter tous ses acteurs à un changement de comportement pour une meilleure performance du secteur de l'élevage. Aussi, dans un contexte de transition politique suite à l'insurrection populaire, sont attendus de la part des acteurs du service public plus de transparence, plus de professionnalisme, de probité et de justice. Pour l'année écoulée, le rapport d'activités donnent un taux de réalisation financière de 76%. «Comparé aux deux années précédentes 2013 et 2012, il ya un petit recul. Cette baisse s'explique avec le contexte que le Burkina a connu en octobre dernier et qui a ralenti beaucoup d'activités», a souligné M. Rouamba. L'examen des différents documents soumis à cette rencontre, permettra d'identifier les goulots d'étranglement pour la mise en œuvre des activités en 2014, qui sont le renforcement des capacités du personnel et la question de la corruption. A cela, le premier responsable répond : «nous allons consacrer dans le budget 2015, une centaine de millions de francs CFA pour renforcer les capacités du personnel.

Pour ce qui concerne la lutte contre la corruption, un comité de lutte anti-corruption sera mis en place au sein du département». Et de poursuivre que des mesures seront aussi prises pour une bonne gestion du parc automobile. A cet effet, une formation de tous les chauffeurs dudit ministère se tient parallèlement à ce CASEM. Lequel renforcement de capacité permettra de mieux gérer le parc automobile et le carburant mis à leur disposition. Ces contraintes évoquées vont agréer au mieux la tenue des activités pour cette année. «Cela se fera en tenant compte du temps qui nous reste et des moyens mis à notre disposition », a conclu Jean- Paul Rouamba.

Fleur BIRBA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité