La campagne agricole sèche 2014, par ses apports céréaliers devrait contribuer un tant soit peu, à la résorption du déficit céréalier global du pays, tout en contribuant, par ses productions de fruits et légumes, à l'amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages et à l'apport de revenus nécessaires à l'amélioration des conditions de vie des populations. C'est en vu de vérifier cette probabilité que le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan s'est rendu dans les périmètres irrigués de Poa/Yargo et Koligdi, respectivement dans les communes de Poa et de Sabou dans le Boulkiemdé, puis à Seboun dans la commune de Réo au Sanguié. Sur ces sites, le gouverneur a positivement apprécié l'effort des producteurs et productrices à travers les différentes spéculations attendues. L'objectif global de la mission régionale de suivi de la campagne agricole de saison sèche 2014 est selon le gouverneur, de s'assurer du bon déroulement des activités programmées par le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire dans sa région, d'encourager les acteurs et de proposer des solutions aux contraintes éventuelles observées sur le terrain. A Poa/Yargo, première étape, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan a visité le site d'exploitation du groupement féminin Paling-Wendé qui exploite un périmètre aménagé de 1 ha sur 5 ha aménageable dont 2 000 m2 sous irrigation goutte-à-goutte. Le groupement féminin Paling-Wendé créé en 2002 compte à ce jour, 113 membres, et fonctionne grâce aux soutiens de plusieurs partenaires financiers et techniques dont la direction régionale de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre-Ouest, le CREPA et la coopération Suisse à travers GEDES. Le groupement dispose d'un barrage, d'une capacité de 500 000 m3, construit en 1984-1985 par l'ONG catholique OCADES et réhabilité en 2012 par la Coopération suédoise qui assure l'alimentation du site en eau d'irrigation, grâce à une motopompe de 100m3/heure et un réseau d'irrigation de type « semi-californien », sommairement installé. Malheureusement, c'est un barrage qui tari de nos jours dès la moindre exploitation, obligeant les productrices à se détourner vers les puits. Les productions du groupement Paling-Wendé sont la tomate et l'oignon en grande majorité.
Les efforts des producteurs salués
Après Poa/Yargo, la délégation a mis le cap sur Koligdi, village relevant de la commune de Sabou. Là, c'est un champ de maïs en phase de maturation qui a accueilli la délégation régionale. La superficie emblavée est de 6,5 ha sur un potentiel de dix (10) ha et est répartie en parcelles de 600 m2 que se partagent deux organisations paysannes, un groupement masculin « Kiswensida » de 17 membres et un groupement féminin "Pegdwendé" de 30 membres. Le nombre de parcelles et d'exploitants est de 110 avec 66 parcelles pour les hommes et 44 parcelles pour les femmes. Pour la présente campagne de saison sèche, les objectifs de production portent sur les produits de consommation et de rente à savoir : 5 ha de maïs en culture unique (variétés Barka et Bondofa, 1,5 ha d'oignon en association avec du maïs. Le gouverneur après avoir visité le champ de maïs a salué la ténacité des membres des différents groupements qui en dépit des adversités de toute nature font de leur mieux pour accompagner le gouvernement dans sa politique de campagne de saison sèche.
Dans le Sanguié où le gouverneur s'est rendu par la suite à Seboun, c'est l'exploitation d'un jeune agro-sylvo-pasteur du nom de Bernadin Bado qui a été visité dans cette localité. Après la production hivernale, la culture maraîchère prend la relève chez Bernadin Bado avec comme cultures principales, l'oignon, la tomate et le maïs. Cette année, une parcelle de paprika d'une superficie de 0,5 ha est à sa première année d'introduction sur l'aménagement de ce jeune agro-sylvo-pasteur. Et c'est justement cette production qui a retenu l'attention de toute la délégation, dont des mots d'encouragements ont été dits à l'endroit de Bernadin Bado.
Partout où le gouverneur est passé, les doléances des producteurs étaient les mêmes et se résument au manque d'eau par suite de l'assèchement des barrages ou retenues d'eau ; le manque de motos-pompes et de certains matériels spécifiques au bon fonctionnement de leurs activités. Tout en restant très attentive à leurs préoccupations, le gouverneur leur a rassuré de la bonne écoute du gouvernement qui justifie d'ailleurs sa sortie sur le terrain. Le matériel remis à chaque étape fait partie des solutions que le gouvernement a choisies afin d'équiper progressivement les producteurs.
Selon le directeur régional de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre-Ouest, Paul Tiemtoré, la production de saison sèche attendue est estimée à 20 000 tonnes pour les cultures maraîchères et à environ 100 000 tonnes pour le maïs dans toute la région. Ce qui n'est pas du tout négligeable dans la balance pour assurer une sécurité alimentaire dans la région a laissé entendre le premier responsable des techniciens et agriculteurs dans la région.
Après chaque visite, le gouverneur s'est entretenu avec les producteurs et leur a remis du matériel de production. En effet, pour l'atteinte à court terme des objectifs de production, et dans la perspective d'une amélioration des capacités de production des ménages pour la campagne agricole 2014-2015 à venir, des mesures de soutien et d'accompagnement ont été apportées aux producteurs et à leurs organisations faîtières. Il s'agit dans la région du Centre-Ouest, de la mise en valeur des aménagements réalisés au cours de la campagne agricole précédente dont 7,5 ha de nouveaux périmètres irrigués et 1 270,5 ha de nouveaux bas-fonds rizicoles, etc. et la mise à disposition des producteurs, en complément des stocks résiduels de la campagne précédente, d'une tonne de semences de maïs « bondofa », 40 tonnes d'engrais NPK et 20 tonnes d'urée. Ce sont aussi la réalisation actuellement en cours, de 80 ha de nouveaux périmètres irrigués, 284 ha de nouveaux bas-fonds rizicoles, 23 ha de bas-fonds réhabilités et la mise à disposition de onze promoteurs, de différents matériels de petite irrigation (motopompes, PVC, etc.). Il ya également la mise à la disposition des brigadiers phytosanitaires, de 48 litres de produits phytosanitaires pour le traitement des magasins de regroupement de l'ensemble des semences produites dans la région. Le renforcement de capacités des agents d'appui-conseil et des producteurs à travers l'exécution d'ateliers de formation et la mise en place d'outils de vulgarisation dont la Parcelle de démonstration (PD) sur la technique d'irrigation par le goutte-à-goutte et celle sur la culture du paprika, et bien d'autres exploitations ne sont pas en reste de ces mesures gouvernementales.
François KABORE