Burkina Faso : plus de 156 milliards de F CFA de pertes liées à deux pathologies dans le secteur de l'élevage

| 03.11.2015
Réagir
Jean Paul Rouamba - Ministre des Ressources Animales
© DR / Autre Presse
Jean Paul Rouamba - Ministre des Ressources Animales
OUAGADOUGOU, 3 novembre - L'aviculture burkinabè est confrontée à une péripneumonie contagieuse bovine et à la maladie de Newcastle qui font perdre au pays, plus de 156 milliards de F CFA annuellement, a-t-on appris, mardi, du ministère en charge des ressources animales.


Pour pallier cette perte financière, le Burkina Faso, où l'aviculture occupe plus de 86% de la population active, a lancé un vaste programme de vaccination qui envisage à terme de vacciner 75% de volailles, soit 31,5 millions de têtes et 100% de bovins, soit 9 millions de têtes.

Les éleveurs devraient débourser 125 F CFA pour la dose de la péripneumonie contagieuse bovine et 50 F CFA pour celle de Newcastle, a-t-on indiqué.

Le Burkina Faso a été confronté en début d'année à une épidémie de grippe aviaire qui a décimé une grande partie de son cheptel, avec pour corollaire, plus de 4 milliards de F CFA de pertes.

Les spécialistes estiment que c'est le volet traditionnel de l'aviculture (90% du potentiel) qui a été le plus touché par cette épidémie.

"La grippe aviaire a été un fléau qui a impacté négativement l'aviculture traditionnelle, car l'application des mesures sanitaires dans ce secteur est très difficile dans la mesure où on ne peut pas empêcher les mouvements de la volaille", a expliqué le Directeur du Centre de la promotion de l'aviculture villageoise, Zakari Compaoré.

Le centre a pour vocation la formation et l'accompagnement des éleveurs en milieu rural et vaccine annuellement plus de 16 millions de volailles sur les 42 millions de têtes que compte le pays.

Selon M. Compaoré, les producteurs vendent ou consomment les volailles atteintes par la maladie.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité