Parmi les principales infrastructures qui seront financés grâce à cet appui de la BAD, figurent le prolongement sur 22 km du canal primaire en rive droite, la réalisation d'un réservoir tampon d'une capacité de 114 000 m3, l'aménagement d'un périmètre irrigué destiné aux petits producteurs (924 ha), la réhabilitation de 1200 ha en rive droite, ainsi que la construction d'infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation.
Selon un communiqué de la BAD, le projet contribuera au développement des chaînes de valeur des filières (riz, maïs et produits maraichers) identifiées comme porteuses par la stratégie du gouvernement burkinabé.
La zone d'intervention du projet se trouve à environ 250 km de Ouagadougou et à 30 et 50 km respectivement des frontières du Ghana et du Togo.
Le PAPCB touchera de manière directe trois catégories de bénéficiaires : les paysans, dont 903 affectés par le projet sont réinstallés dans un nouveau périmètre irrigué et 1200 au niveau d'un périmètre irrigué existant – soit un total de 2103 petits exploitants ; les jeunes promoteurs agricoles au nombre de 116, dont 96 fils/filles d'agriculteurs de la zone du projet et 20 diplômé(e)s d'établissements de formation agricole ; et 3 opérateurs privés, bénéficiaires d'un périmètre irrigué de 1270 ha. Ce sont, au total, quelque 13300 personnes (dont environ 4000 femmes) qui bénéficieront du projet PAPCB de façon directe.