En substance, l'on retiendra de la communication du DG de BagréPôle, que le barrage de Bagré est un aménagement hydro-agricole.
Et BagréPôle le nouveau projet lancé le 5 avril 2012 par le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO a un coût global de 97,85 milliards de F CFA et sa fin prévue en octobre 2017.
Le projet est né de la volonté de l'Etat burkinabè et bénéficie tout de même du soutien d'un partenaire de taille, à savoir la Banque Mondiale.
En perspectives, BagréPôle entend aménager 18 000 hectares de terre contre 3 380 déjà exploités.
Des périmètres qui seront affectés à la riziculture et à la production de fruits et légumes et à bien d'autres spéculations selon la coordination du projet.
Outre, le volet agricole et piscicole, il ressort de la communication du DG Issaka KARGOUGOU que le projet dispose d'une zone classée avec un potentiel de 900 crocodiles et 200 hippopotames. Des réserves que les touristes ne manqueront pas d'apprécier une fois de passage à Bagré.
Selon les prévisions, BagréPôle permettra d'engranger une production de plus de 450 000 tonnes et de générer 30 000 emplois.
Le potentiel aménageable du site est estimé à 50 000 hectares.
Une visite guidée a permis aux invités de mieux découvrir le projet sur le terrain.
L'exposé a également permis au ministre Alain Edouard TRAORE de mesurer l'enjeu de la communication et d'engager son département pour plus de communication sur BagréPôle.
Un potentiel énorme que l'Etat burkinabè entend mettre à la disposition de la population et aux promoteurs privés étrangers ou nationaux pour une croissance soutenue a conclu Issaka KARGOUGOU.
Harouna MARE