Le financement, consenti sous forme de prêt (76,03%) et de don (23,9%), provient du Fonds africain de développement(FAD) logé au sein de la BAD.
Inscrit dans le cadre du Projet d’appui au Pôle de croissance de Bagré (Papcb), l’appui de la BAD est d’une durée de cinq ans. Il est articulé autour de l’appui aux infrastructures hydro-agricoles, du renforcement des capacités et des chaines de valeur.
Parmi les principales réalisations attendues figurent l’aménagement d’un périmètre irrigué destiné aux petits producteurs (924 ha), la réhabilitation de 1 200 ha ainsi que la construction d’infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation.
Lesdits travaux interviendront en rive droite du fleuve Nakanbé, à l’aval du barrage de Bagré, venant ainsi compléter les interventions en cours sur la rive gauche (financées par la Banque mondiale).
Ils seront réalisés par le Groupement Covec/Cogeb international, sur une durée de 22 mois.
Ces travaux aideront à accroître la productivité, les productions et les revenus agricoles de façon durable et contribueront aussi au développement des chaînes de valeur des filières (riz, maïs et produits maraichers) identifiées comme porteuses par le gouvernement burkinabé.
Après Bagré, le Burkina Faso s’apprête à lancer le Pôle de croissance du Sahel (PCS), consacré à l’élevage et aux mines.