«Le gouvernement burkinabè a encouragé le développement des légumineuses afin d’atténuer la vulnérabilité des femmes et pour accroitre la résilience des populations comme solutions aux difficultés récurrentes», a indiqué le président Kaboré dans son allocution à la cérémonie de clôture de l’AIL.
Le chef de l’Etat burkinabè a co-présidé, avec la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Maria Helena Semedo, le début de la cérémonie de clôture de l’année internationale de légumineuses (AIL) à Kongoussi.
A l’occasion, Roch Marc Christian Kaboré a remercié la FAO pour le choix porté sur le Burkina Faso pour abriter la cérémonie de clôture.
Le président du Faso a expliqué que la crise alimentaire de 2007-2008 a révélé l’instabilité et la fragilité du système alimentaire dans le monde alors que la production mondiale est suffisante pour nourrir le monde.
«Mais faute de mécanisme de distribution adéquate, la prévalence de la sous-alimentation demeure toujours élevée dans certains pays» a-t-il ajouté.
De son côté, la directrice générale adjointe de la FAO a félicité le Président du Faso et le gouvernement burkinabè pour l’organisation réussie de la cérémonie de Kongoussi.
Elle s’est réjouie de l’accueil dont la délégation de la FAO et de ses partenaires a été l’objet.
Maria Helena Semedo a aussi remercié la première dame Sika Kaboré pour non seulement son parrainage de la cérémonie de clôture mais aussi son engagement personnel aux côtés des productrices des légumineuses.
Les producteurs du Bam ont profité de la délocalisation de la cérémonie à Kongoussi pour plaider à la réorganisation et aux soutiens des producteurs du Bam.
Commémorée sous le thème «valorisation des légumineuses dans le cadre des objectifs de développement et pour la résilience des changements climatiques», la cérémonie de clôture de l’AIL 2016 se poursuit aujourd’hui à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
ar/ak