A 83 ans, Pingdson déterminée à développer son élevage de volaille

| 26.09.2014
Réagir
A 83 ans, Pingdson déterminée à développer son élevage de volaille
© DR / Autre Presse
A 83 ans, Pingdson déterminée à développer son élevage de volaille
L'élevage de la volaille fait partie des mœurs des populations de Godin dans le Nord du Burkina . Il est désormais question de faire de cette activité, une source de revenus, à même d'accroître la résilience des ménages vulnérables. Sous l'impulsion de la FAO, 47 ménages du village de Godin, ont bénéficié de poules, d'aliments pour volailles, et aussi des médicaments pour prendre soin d'éventuelles maladies de poules. En l'espace de deux années, la plupart des bénéficiaires ont associé l'élevage de moutons ou de porcs à leurs activités.

 

Dame Pingdson BAMOGO jette du mil à ses poules qui caquettent tout en picorant les graines. Un hangar érigé dans sa basse-cour sert de refuge à ces gallinacées, sous le soleil brûlant de cet après-midi. Elle dispose de 15 poules reproductrices, de 8 poussins, de 3 coqs reproducteurs, de 8 pintadeaux et de 5 pintades.

Jean YERBANGA, la soixantaine sonnée, s'essaie également à l'aviculture sous l'encadrement et le soutien de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette activité procure des revenus qui permettent aux bénéficiaires d'associer à l'élevage des poules, celui de moutons ou de porcs. La vieille Pingdson a par exemple eu la somme de 100.000F comme bénéfices en 2014.

Lancé en 2012, ce projet vise à dynamiser les ménages vulnérables engagés dans la production animale, en rétablissant leurs moyens de subsistance, et en renforçant l'accès à des aliments nutritifs et aux sources de revenus. Il cible 2850 familles dans la province du Passoré.

Marie Laurentine BAYALA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité