C'est le bas-fond rizicole de Kansomtenga et de Ponsomtenga qui a été désigné cette année pour accueillir la visite commentée des autorités agricoles de la région du Centre. Les représentants des producteurs des 6 communes de la région y ont tous convergé pour partager les expériences afin de mieux produire. Sur ce terrain étendu sur 23ha, le constat est, on ne peut plus clair: «ce qui est visible ne se discute pas. Les producteurs ont bien travaillé. Avec la variété de riz utilisée dans ce bas-fond, le FKR19, nous attendons un rendement potentiel de 4 tonnes à l'hectare soit 92 tonnes. L'appréciation est positive et on ne peut qu'encourager les producteurs à aller de l'avant», s'est réjoui le directeur provincial de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Kadiogo, Julien Ouédraogo.
Pour le représentant des producteurs de la localité, Dramane Zagré, «la 3e place obtenue l'année dernière lors du concours de production entre les différents bas-fond rizicole n'est pas suffisant. Nous allons nous réorganiser et bien suivre les conseils des agents agricoles pour améliorer notre classement. Nous voulons la seconde ou la première place maintenant».
L'agent bas-fond du Projet riz pluvial (PRP) sur place, Mme Ilboudo Yvette explique que ce bon résultat est dû au fait qu'elle est toujours aux côtés des producteurs pour les guider techniquement. «Il faut montrer comment utiliser l'engrais, la période, la date des semis pour qu'ils sèment à temps. La seule difficulté réside au niveau de la mobilisation. Comme c'est une zone proche de Ouagadougou, on a travaillé avec ceux qui sont réellement déterminés». Le bénéfice net de cette production s'évalue à plus de 10 millions de FCFA.
C'est la république de Taïwan qui finance ce projet sur le plan national et pour le chef de service suivi-évaluation du PRP Saïdou Sawadogo, «sur ce site, pour chaque hectare aménagé, c'est environ 1 million de FCFA d'investissement que nous mettons à la disposition des producteurs, que ça soit au niveau de la prospection, des activités d'aménagement, l'appui technique et des intrants». Ce qui tient à cœur le PRP au niveau de cette zone, «c'est la redynamisation des sites que nous avons aménagé il y a de cela plusieurs, sans oublier que nous devons aménager de nouveaux bas-fonds». La parole a été donnée aux représentants des 6 communes de la région du Centre, afin de partager les expériences et de poser des questions pour une meilleure production du riz.
Les questions d'éclaircissement ont eu leurs réponses avec le coordonnateur régional, Daouda Kaboré, aidé de ses plus proches collaborateurs. Pour cette année au niveau national le PRP compte récolter près de 60000 tonnes de riz sur les 250 bas-fonds aménagés. La région du Centre compte 36 bas-fonds pour 1177ha aménagés.
La visite commentée s'est faite en présence des autorités agricoles de la région du Centre et des autorités communales de Komsilga. La cérémonie s'est terminée par des remises de cadeaux de la population aux autorités dans une ambiance festive.
Adama SALAMBERE