2e session 2013 des Pôles de Croissance de Bagré : préservation des acquis de Bagré et prévision d’un pôle minier au Sahel

| 28.01.2014
Réagir
2e session 2013 des Pôles de Croissance de Bagré : préservation des acquis de Bagré et prévision d’un pôle minier au Sahel
© DR / Autre Presse
2e session 2013 des Pôles de Croissance de Bagré : préservation des acquis de Bagré et prévision d’un pôle minier au Sahel
Le Comité national de pilotage des pôles de croissance de Bagré (CNPPCB) fait son bilan au cours de sa deuxième session. Présidée par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, cette session qui s'est déroulé le lundi 27 Janvier, dans la salle de conférences du Centre Eco-touristique de Bagré, était placée : « Tirer les leçons de la construction du Projet Pôle de Croissance de Bagré pour le passage à l'échelle ». La rencontre a servi de cadre pour identifier les voies et moyens pour le passage à l'échelle en tirant tous les enseignements de la première expérience et réfléchir sur un éventuel pôle de croissance minier au Sahel.

Initialement prévue pour novembre 2013, la 2e session 2013 du Comité national de pilotage des pôles de croissance de Bagré a finalement eu lieu ce lundi 27 janvier 2014 à Bagré.

Selon le rapport introductif de la 2e session ordinaire 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance, il ressort que le bilan est fort appréciable. A cet effet, le ministre le l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noel BEMBAMBA a expliqué la pertinence de cette session qui a, sans doute, permis d'évaluer la construction de ce pôle de croissance. Car, estime-t-il : « tout le monde s'est accordé pour dire que véritablement, ce pôle a pris son envol ».

Même lecture faite par Beyon Luc Adolphe TIAO quand il dit accueillir avec plaisir le constat sur les progrès réalisés par Bagrépôle. « Je me réjouis de la qualité et de la richesse des échanges qui nous ont permis d'aboutir à des conclusions porteuses d'espoir pour le développement des pôles de croissances », a-t-il rassuré.

« L'édification d'un pôle minier dans le Sahel »

Ainsi, le Ministre BEMBAMBA n'a pas occulté les difficultés d'écoulement des produits auxquelles font face les producteurs. Ce qui leur a permis de plaider la cause des producteurs auprès du gouvernement afin que les produits locaux soient mis à contribution dans les cantines scolaires, dans l'armée, dans les prisons.

Au titre des recommandations, la proposition de création d'un pôle de croissance minier au Sahel a été nourrie par le comité. Ce qui permettra aux mines de profiter tant à l'économie qu'aux populations en vue d'avoir un« développement équilibré », selon les dires de BEMBAMBA.

Le Premier ministre a, par ailleurs, saisi cette occasion pour témoigner sa gratitude aux partenaires techniques et financiers en l'occurrence la Banque mondiale pour son accompagnement dans la construction de ce pôle pilote. « Nous sommes d'autant plus reconnaissants à cette institution qu'après Bagrépôle, elle a entrepris de nous accompagner dans l'édification d'un pôle minier dans le Sahel », a-t-il conclu.

A noter que la prochaine session du comité de pilotage est prévue pour février 2014.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité