22,6 milliards de FCFA de l’AFD pour la sécurité alimentaire au Burkina

| 13.01.2017
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso vient d’entamer la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans la région de l’Est (PSAE) grâce à un financement d’environ 22,6 milliards de FCFA de l’Agence française de développement (AFD), a appris APA auprès du ministère de l’Agriculture.

Pour le gouvernement, ce prêt d'un taux d'intérêt de 1%, sur 30 ans avec un différé d'amortissement de 10 ans, permettra d'améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l'agriculture et de l'élevage par la réhabilitation des infrastructures rurales de ladite région où 35% des ménages de la région Est seraient déjà exposés à une insécurité alimentaire chronique.

D'une durée de cinq ans, le projet couvrira 27 provinces de la région de l'Est réputée pour son riche potentiel agricole et pastorale.

Le coût total dudit projet est de 25 milliards de FCFA dont une contribution de plus de 2 milliards de FCFA du Burkina Faso.

L'accent sera mis sur l'irrigation en réalisant 600 hectares de périmètres, 600 hectares de bas-fonds et 58 jardins maraîchers à travers les 27 communes des 5 provinces de la région de l'Est, qui est adossée aux frontières du Bénin, du Niger et du Togo.

Principale activité économique du Burkina Faso (30% du PIB, 77% de la population est rurale), l'agriculture joue un rôle moteur dans la croissance du pays.

Cependant, la pression démographique, notamment dans la région de l'Est, pourrait entrainer une dégradation très forte et rapide des conditions d'exercice de l'activité agricole et ruiner le potentiel existant.

TT/od/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité