18ème journée nationale du paysan à Dédougou, SEM Michel Kafando visite l’UGCPA/BM et la SOFITEX

| 27.04.2015
Réagir
18ème journée nationale du paysan à Dédougou, SEM Michel Kafando visite l’UGCPA/BM et la SOFITEX
© DR / Autre Presse
18ème journée nationale du paysan à Dédougou, SEM Michel Kafando visite l’UGCPA/BM et la SOFITEX
SEM Michel Kafando, Président de la transition, Président du Faso, a visité dans l'après-midi du 24 avril à Dédougou le site d'entreposage de l'Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun(UGCPA/BM) et l'usine d'égrenage de la SOFITEX.


Cette sortie du Chef de l'Etat accompagné par des membres du gouvernement s'inscrit dans le calendrier des activités de la 18ème journée nationale du paysan (JNP 2015) qui se tient dans la capitale de la région de la Boucle du Mouhoun .

L'UGCPA/BM est une unité de production et de commercialisation collective des excédents de 5000 tonnes de maïs blanc, de maïs jaune, de sorgho, de mil et de niébé à la SONAGESS, au PAM et de 40 tonnes de bissap bio vendus en Europe. Créée en 1993, cette structure compte 3000 membres dont 1350 productrices. Au terme de sa visite, le Président du Faso s'est félicité du dynamisme et du soutien combien important de l'union aux producteurs agricoles de la région.

A la SOFITEX, Michel Kafando a dès son arrivée, assisté à un exercice de simulation de protection incendie. La visite du Chef de l'Etat s'est poursuivie par la présentation du processus d'égrenage du coton. Les responsables de la SOFITEX ont également inscrit dans le chronogramme de cette activité, le visionnage d'un film sur l'organisation de la filière coton et son importance économique dans la région de la Boucle du Mouhoun accompagné d'une séance de questions-réponses.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Président du Faso a marqué son passage dans le livre d'or de la première usine d'égrenage de coton de la Boucle du Mouhoun en ces termes : « Nous sommes édifiés et surtout impressionnés par le travail prodigieux et qualitatif accompli par la SOFITEX qui, nous le savons est un des instruments majeurs de notre développement.

Non seulement par sa production, elle contribue à créer des richesses au profit des paysans, mais elle participe également au développement national puisque sa production représente 75% de nos exportations.
Nous félicitons le Directeur général, les principaux responsables ainsi que l'ensemble des travailleurs et nous les encourageons à produire davantage pour le bonheur du peuple burkinabè.

Longue vie à la SOFITEX.
Michel Kafando, Président de la Transition, Président du Faso

La direction de la communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité