Les Journées de l'entreprenariat burkinabè organisées par la Maison de l'entreprise auront un accent particulier cette année. L'une des étapes phare de ces Journées, la Compétition des plans d'affaire, connaitra la participation de Coris Bank International. A travers sa fondation, la banque a décidé de mettre sur la table une enveloppe de 100 millions de FCFA en vue de primer les meilleurs plans d'affaires conçus par des étudiants. Ce prix sera renouvelé au cours des quatre prochaines années, soit une enveloppe de 500 millions de FCFA débloquée pour créer un changement de mentalité et un esprit d'entreprenariat chez les étudiants. L'engouement des principaux intéressés pour le prix de la Fondation Coris se fait déjà sentir.
Le 17 avril dernier, la salle de conférence de la Maison de l'entreprise, à Ouagadougou, n'a pu contenir les étudiants venus prendre connaissance des modalités de participation au COPA. Ils n'avaient d'yeux et d'oreilles que pour Drissa Nestor Zerbo, le responsable marketing et communication de Coris Bank, dépêché pour apporter les réponses appropriées aux nombreuses questions des potentiels candidats. Le concours est déjà lancé et cible uniquement les étudiants. Les plans d'affaires peuvent être déposés jusqu'au 22 mai à la Maison de l'entreprise (MEBF) de Ouagadougou, à l'antenne régionale de la MEBF de Bobo-Dioulasso et au CEFORE de Koudougou. La proclamation des résultats se fera pendant les Journées de l'entreprenariat organisées par la Maison de l'entreprise du 25 au 27 juin prochain. Pour Drissa Nestor Zerbo, Coris Bank a choisi de s'intéresser aux étudiants qui sont une « cible délaissée », bien qu'ils soient l'avenir du pays.
« Nous avons décidé d'investir dans cette jeunesse et spécifiquement les étudiants qui sont le futur de la nation », a-t-il expliqué à l'assistance. Il a exhorté les étudiants à ne pas attendre la fin de leurs études pour devenir des spécialistes de « J'ai l'honneur », en référence aux lettres de demande d'emplois. Ils peuvent dès maintenant prendre leur destin en mains par le biais de l'auto-emploi et de l'initiative privée que promeut Coris Bank avec son prix de 100 millions de FCFA renouvelable pendant les quatre prochaines années.
Comment participer?
Les étudiants ciblés par la Fondation Coris sont les jeunes porteurs de projets toujours à l'université, qui veulent monter des entreprises dont ils se chargeront de la mise en place et de la gestion. Les thèmes doivent porter prioritairement sur l'agriculture et l'élevage, la technologie industrielle, les énergies renouvelables, les éco matériaux de construction et d'emballage, les technologies de l'information et de la communication. Pour l'ensemble des conditions à remplir, un canevas et un guide explicatif sur le montage du plan d'affaires de la COPA 2015 donnent des détails sur la façon dont le candidat doit procéder. Ces informations figurent sur les sites Web de Coris Bank (www.coris-bank.com) et de la Maison de l'entreprise (www.me.bf).
En général, il faut retenir que le projet qui a le plus de chance de séduire le jury, doit avoir un fort potentiel de croissance et de création d'emplois, valoriser les matières premières locales, exercer une faible pression sur les ressources naturelles et être non polluant pour l'environnement. D'autres critères de sélection existent, comme la pertinence du projet, sa faisabilité technique et financière, sa rentabilité, son impact économique et social, l'existence d'un marché. Sont exclus de la compétition les projets déjà primés, les projets de commerce pur, les projets appartenant à 100% à des étrangers.
Par Mahorou KANAZOE
L'engagement d'une Fondation
« La banque autrement », devise de Coris Bank, signifie aussi faire du social. La fondation qu'elle a mise en place s'inscrit en droite ligne de cette philosophie. La fondation est le reflet d'une volonté de responsabilité sociale fortement ancrée au cœur de l'entreprise.
Comme le dit si bien le responsable marketing et communication, Drissa Nestor Zerbo, « la Fondation Coris est une initiative née de la générosité et de l'esprit citoyen de notre entreprise, Coris Bank International. Coris Bank est une entreprise à but lucratif qui a également le souci d'être utile à la société. Et pour être utile à la société, il faut partager les ressources que nous gagnons avec ceux qui en ont besoin. » La Compétition des plans d'affaires offre à la Fondation Coris l'opportunité d'exprimer une fois de plus son soutien à la jeunesse du pays à travers les étudiants. Et pour ce faire, elle s'est engagée avec la MEBF sur 5 ans avec un budget global de 500 millions de FCFA, soit 100 millions de FCFA à allouer annuellement pour insuffler l'esprit d'entreprenariat chez les étudiants. A eux de saisir la main tendue.
M K