28 912 563 000 de FCFA. C'est l'enveloppe que l'Etat transfère aux collectivités territoriales cette année, pour accompagner les compétences transférées dans les domaines comme l'enseignement primaire, la santé, l'approvisionnement des populations en eau potable, l'assainissement et désormais, le sport, la culture, le tourisme et les loisirs. Les départements ministériels concernés ont transféré cette cagnotte aux communes, à travers la signature le jeudi 27 février 2014 à Ouagadougou, des arrêtés interministériels de transfert des ressources financières par le gouvernement burkinabè aux collectivités territoriales. Ce montant représente un peu moins de la moitié du soutien financier de l'Etat aux collectivités, au titre de l'année 2014, soit près de 69.5 milliards de FCFA.
Le restant qui s'élève à environ 40 milliards, sera rétrocédé progressivement. Les charges de fonctionnement et d'investissement seront ainsi, financées à hauteur de 6.9 milliards de FCFA. 10% des recettes provenant de la taxe sur les produits pétroliers, soit environ 5.4 milliards vont être aussi reversés aux collectivités. En sus, l'Etat va décaisser 20 milliards de FCFA pour les communes dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Haute intensité de main-d'œuvre (HIMO). Enfin, la dernière tranche, soit environ 7,7 milliards de FCFA, seront octroyés sous forme d'assistance technique et matériels. Ces ressources qui constituent un soutien du gouvernement aux communes, selon le ministre de tutelle des collectivités territoriales, Toussaint Abel Coulibaly, visent à leur permettre d'exercer convenablement, les compétences transférées dans les domaines sus-cités. En somme, aux dires du ministre de l'économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, ce sont 5.62% du budget national, soit environ 69.5 milliards qui seront octroyés aux collectivités territoriales pour accroître significativement, leur fonctionnalité. A l'entendre, toutes ces dotations aux collectivités territoriales traduisent l'engagement du gouvernement à les soutenir à pouvoir jouer leur rôle. Pour le président de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Marin Casimir Ilboudo, la signature des arrêtés interministériels de transfert des ressources vient lever une partie des inquiétudes et interrogations que vivent les communes.
Par conséquent, il a réaffirmé l'engagement des élus locaux à faire en sorte que les ressources mises à la disposition des communes servent véritablement, à la réalisation des services urbains de base, d'investissements structurants, créateurs d'emplois et de richesses, pour le grand bonheur des populations. Entre 2009 et 2013, les ressources totales mises à la disposition des collectivités locales par le gouvernement burkinabè, pour la mise en œuvre des compétences transférées sont passées de 18.9 milliards à 46.5 milliards de FCFA, soit une progression de 146%.
Somborigna Djélika DRABO