Falsification de dates de péremption : Pâtes, couscous et thé au menu

| 23.06.2015
Réagir
Falsification de dates de péremption : Pâtes, couscous et thé au menu
© © Photo : DR / Autre Presse
Falsification de dates de péremption : Pâtes, couscous et thé au menu
La brigade ville de la gendarmerie de Baskuy a tenu une conférence de presse le 22 juin 2015 à Ouagadougou dans ses locaux. Ils ont présenté aux médias des denrées alimentaires périmées et falsifiées afin d'être commercialisées. Des macaronis de marque « Pasta Mama », du couscous « Safina », du thé vert de Chine « Gazelle », et du thé « Lipton » dont les dates de péremption varient de 2013 et 2015, ont été saisis par la gendarmerie.


Tout est parti d'une alerte le 17 juin 2015, faisant cas de falsification des dates de péremption et de tromperie du consommateur de denrées alimentaires à la brigade ville de Baskuy.

Une information qui s'est avérée puisqu'elle a permis à la gendarmerie de saisir des cartons de macaronis de marque «Pasta Mama» (périmé depuis 2013), du thé vert de Chine «Gazelle» (périmé le 5 juin 2015), du thé «Lipton» (en cours de péremption), du matériel d'emballage, des emballages, une balance, des tamis, des étiquettes...

Le point de presse qui a été mené par le lieutenant-colonel Sam Ouédraogo, fut une occasion d'apprendre que l'enquête ouverte en vue de démasquer les présumés auteurs de falsification de date de péremption et de tromperie du consommateur a permis d'interpeller trois individus, Ferdjani Abderrahmane, Diallo Mamoudou, et Debbaghi Mohammed, tous de nationalités étrangères.

Ce plateau de denrées alimentaires falsifiées et leurs ''apprentis cuistots'' fraudeurs ont été présentés à la presse.

Le cerveau de la bande, Ferdjani Abderrahmane, responsable du magasin « FAD » localisé à la zone d'activités diverses(ZAD), trompait le consommateur par des actes de falsification de la date de péremption des denrées périmées qu'il faisait reconditionner et commercialiser.

Leur recette ? Pâtes «Pasta Mama» périmées, transvasées dans un nouvel emballage et y inscrire une nouvelle date de péremption puis les mettre sur le marché.

Au regard du danger auquel les consommateurs sont exposés et compte tenu du fait que les intéressés mènent leurs activités au vu et au su de la population sans en être inquiétés, les pandores n'ont pas manqué de lancer un appel à une franche collaboration avec les services de sécurité.

Pour ce faire, les numéros verts, 16, 17, 1010 et 80 00 11 45 sont mis à la disposition de la population.

Débora Inès Ouédraogo (Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité