A l'instar des autres secteurs d'activités économiques, les EPE ont aussi ressenti le coup de la crise socio politique qu'a traversé le Burkina Faso en 2014. Pour ce qui est du rapport sur la situation financière de la soixantaine d'EPE, il ressort que les recettes totales sont passée de 172 milliards en 2013 à 155 milliards en 2014 soit une baisse de 09%.C'est au total 70 établissement public de l'Etat qui ont vu leur rapport de gestion des conseils d'administration, leur rapports d'activités et des états financiers de l'exercice 2014 examinés durant cette session.
Classée en 5 secteurs d'activités que sont la santé, l'hydraulique, développement rural et foresterie, Education , enseignement et formation , prestations de services et communication et culture, Seuls les secteurs de l'Education, de l'enseignement ont connu une progression de 08,49% suivi des secteurs de la communication et de la culture avec une progression de 1,2%. Quant aux dépenses budgétaires, on note une augmentation de 12,26%par rapport à 2013, soit 137,07 milliards de Franc CFA. Cette donne se justifie par le fait de l'accroissement de l'effectif du personnel des EPE qui est passé de 12648 à 13794agents
Pour le premier Ministre Yacouba Zida, président par délégation de l'AG/EPE, le choix du thème «optimiser la communication au sein des EPE » vient à point nommer. Pour lui la problématique de la communication est déterminante dans l'élaboration des stratégies, programmes et de tout projet de développement. « La communication parce qu'elle est information et compréhension devient alors un outil d'éclairage, provoque la prise de conscience et suscite l'engagement », à t-il dit. De ce fait, il a invité les participants à approfondir la réflexion pour faire de la communication un outil efficace pour l'accomplissement de leurs missions de service public.