A la date du 13 Avril, la grippe aviaire a été recensée dans 5 provinces du Burkina (le Boulkiemde, le Houet, le Kadiogo, le Poni et le Sanguié). Dans ces provinces, l'épizootie de l'influenza aviaire a déjà décimé plus 202 000 têtes de volailles dans 19 foyers différents. Au niveau des exportations, l'annonce du Burkina de la Grippe a provoqué le refoulement aux frontières de plus de 30 000 volailles par la Côte d'Ivoire. A l'heure actuelle, les pertes financières occasionnées sont estimés à plus de 3 milliards de F CFA.
Pour faire face à ce fléau, le ministre des ressources animales a présenté aux partenaires techniques et financiers un plan de riposte dont le budget s'élève à plus de 3 milliards de F CFA. L'Etat Burkinabé a déjà contribué à hauteur de 390 millions de F CFA et le financement à rechercher est estimé à environs 2,5 milliards.
Les PTF ont marqué leur disponibilité à accompagner le Gouvernement dans cette lutte. Selon leur représentant, Pascal Karorero, Ils vont examiner les possibilités de financement au regard des besoins exprimés. «Certainement que des réponses vont être apportées le plus tôt possible.» a-t-il rassuré.
Depuis la confirmation de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène à H5N1 au Burkina, le Gouvernement a mené un certains nombre d'actions. Ces actions ont consisté, dans un premier temps, à la mise en place d'une cellule de crise dirigée par le ministre des Ressources Animales, ensuite au recensement des fermes avicoles urbaines et périurbaines de Ouagadougou ainsi que la destruction des cadavres par incinération tout en effectuant une désinfestation des zones de mortalité.
Des campagnes de communication ont également été menées en vue d'informer et de sensibiliser les populations. Le Ministre des Ressources Animales, M. Jean-Paul ROUAMBA a, par ailleurs, conclut en rappelant la nécessité et l'urgence de renforcer toutes ces mesures pour éviter la propagation du virus.