Imprimer cette page

EPE: l’élaboration d’une stratégie de communication s’impose

| 13.07.2015
Réagir
EPE: l’élaboration d’une stratégie de communication s’impose
© DR / Autre Presse
EPE: l’élaboration d’une stratégie de communication s’impose
La 16e assemblée générale des Etablissements publics de l'Etat qui a pris fin le vendredi 10 juillet 2015 à Ouagadougou, a invité tous les EPE à élaborer des stratégies de communication assorties de plans opérationnels.


Les 70 Etablissements publics de l'Etat (EPE) présents à l'Assemblée générale (AG) des 9 et 10 juillet 2015 à Ouagadougou ont vu leurs rapports d'activités et leurs états financiers adoptés. En effet, en 2014, ils ont produit des recettes totales en baisse de 9,63% passant de 172,30 milliards en 2013 à 155,71 milliards de FCFA en 2014. Tenue sous le thème «Comment optimiser la communication au sein des EPE», l'assemblée générale a formulé une recommandation à l'égard des responsables de ces établissements. Il s'agit pour chacun de prendre des dispositions utiles, pour élaborer et adopter en conseil d'administration, une stratégie de communication assortie d'un plan opérationnel, car l'AG constate son absence au sein des EPE. Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Justin Nikièma, a rappelé que l'AG a reconnu que les établissements ont connu des difficultés durant leur exercice 2014. Il a cité l'insuffisance des subventions de l'Etat, la rigidité des procédures de passation des marchés publics, la non-mise à disposition des compléments budgétaires relative à la prise en charge des mesures sociales. L'insuffisance et la vétusté des équipements, des infrastructures, des bâtiments et du parc automobile, du personnel ont été des difficultés rencontrées par les EPE en 2014. Le représentant du président de l'AG des EPE, Jean Gustave Sanon, ministre en charge de l'Economie, a reconnu les efforts fournis par l'ensemble des 70 EPE dans le cadre de l'accomplissement de leurs missions. C'est pourquoi, il a encouragé les premiers responsables à donner le meilleur d'eux-mêmes pour l'atteinte des objectifs assignés car a-t-il dit : «C'est au prix de votre sacrifice que le Burkina sera au rendez-vous de l'émergence afin de sortir nos populations de la pauvreté et leur offrir des conditions de vie meilleures». Pour lui, de nombreux défis, à savoir la qualité du service rendu aux populations, la gestion des finances publiques, restent à relever. La prochaine AG est prévue pour les 7 et 8 juillet 2016.

Adama SEDGO
___

Les Editions Sidwaya et RTB vont-elles évoluer vers des sociétés d'Etat ?

L'assemblée générale a encouragé les médias publics pour les résultats atteints. S'étant engagée à accompagner ces établissements pour une meilleure prestation au profit des usagers, elle a instruite les Editions sidwaya et la RTB à mener une réflexion pour proposer le type de statut qui leur permettra d'engranger de meilleurs résultats. Les présidents des conseils d'administration des deux établissements expliquent :

Victorien Sawadogo, PCA des Editions Sidwaya : «Nous avons été encouragés pour les performances atteintes. L'autorité a pris l'engagement de nous accompagner davantage pour nous permettre d'être plus performants. Nous faisons un travail de service public dans un environnement concurrentiel. Dans l'administration, il y a des services qui n'achètent même plus les produits de Sidwaya. La concurrence est rude et seule la qualité peut faire la différence. A ce niveau, ce n'est pas évident que le statut d'EPE qui nous est accordé nous permette d'agir. On a fait le plaidoyer pour dire qu'il y a des parties du statut qui gagneraient à être améliorées. Et l'idée était de voir si nous ne pouvions pas évoluer vers le statut de Société d'Etat. Ce qui nous donnerait plus de capacités à manœuvrer, à agir et à mobiliser des ressources et surtout même à participer aux appels d'offres. Nous avons cité l'exemple de Fraternité Matin de la Côte d'Ivoire qui est en partenariat avec Sidwaya. L'AG nous a donc recommandé de poursuivre la réflexion pour faire une proposition à l'autorité qui va décider de l'évolution du statut. Il faut que les choses bougent, si l'on veut que les médias publics jouent leur rôle et assurent les missions qui sont les leurs».

Hortense Zida, PCA de RTB : «Au cours de l'année 2014, les activités de la RTB ont été perturbées par les événements des 30 et 31 octobre. Elle a subi d'importants dégâts qui se chiffrent à plus de 2 milliards de FCFA. La RTB a besoin donc de l'appui conséquent de l'Etat et de ses partenaires techniques et financiers pour exécuter ses missions surtout en cette année électorale. Des propositions ont été faites à la RTB et à Sidwaya d'entamer des réflexions afin de voir leur statut évoluer vers celui de sociétés d'Etat. Ce qui nous permettrait de pouvoir bien exécuter nos missions».

A.S.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité