Tous ont postuler pour la bourse en début d’année. Plus de 45.000 entrepreneurs de 54 pays africains ont présenté une demande d’appui à des projets. A l’issue de la sélection finale, 1 000 projets ont été retenus. Après cette étape, ils sont tous subi une formation de 12 semaines en ligne en entreprenariat, gestion de projets, recherche de financement, marketing avant d’être invités à participer au forum africain sur l’entrepreneuriat 2016 du 28 au 29 octobre 2016 à Lagos au Nigeria. Les projets retenus se concentrent pour l’essentiel dans sont l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication, l’élevage, la transformation, l’industrie. Plus de la moitié provient du Nigéria et des autres pays anglophones comme l’Ouganda, le Ghana et l’Afrique du Sud.
Chaque entrepreneur recevra une subvention de 10 000 dollars américains, soit environ 5 millions de FCFA, repartis en 2 parties. Une première tranche de 5 000 dollars (2,5 millions de FCFA) sous la forme d’une subvention gratuite et une seconde tranche de 5 000 dollars également sous la forme d’un prêt remboursable à un taux réduit.
La fondation Tony Elumelu est à son deuxième cycle de financement de projets. Le premier cycle qui s’est déroulé en 2015 a permis aux 1 000 premiers entrepreneurs africains de bénéficier de son soutien. Le programme de soutien aux entrepreneurs africains a une durée de 10 ans. A terme, la fondation compte créer 10 000 entreprises qui à leur tour créeront 1 million d’emplois. Une enveloppe globale de 100 millions de dollars (50 milliards de FCFA) est consacrée au programme.
Selon la philosophie de la fondation Tony Elumelu, les Africains doivent cesser d’être des personnes à qui l’on apportent une assistance à tout moment. « L’Afrique a besoin d’investissement et non de la charité » insiste Tony Elumelu dans tous ses discours. Pour lui, il faut créer des opportunités afin de voir émerger de nouveaux entrepreneurs. La création de richesse sur le continent passera par eux parce qu’en plus de créer d’autres emplois, ils contribueront en termes de taxes et d’impôts à alimenter les budgets nationaux. « Il faut apprendre aux africains à pêcher le poisson pour les autonomiser et non les nourrir avec du poisson » avance Tony Elumelu. « Nous donnons pour autonomiser et briser le cycle de la dépendance. L’entrepreneuriat est le seul chemin vers l’indépendance et la durabilité » a indique-t-il.
Ce programme offre donc une opportunité de projets à tous ceux qui détiennent de projets innovants capables de créer d’autres emplois.
Elie KABORE
De retour de Lagos