Ils étaient 11.545 électeurs à être appelés aux urnes, ce dimanche 13 novembre 2016, dans 61 bureaux de vote repartis dans les 13 régions du pays, dans l’optique de choisir leur représentants consulaires en toute « transparence ». Au soir de cette étape capitale pour la faîtière des structures d’appui au secteur privé, la commission en charge de l’organisation de ce processus électoral en tire grande satisfaction du déroulement du scrutin.
« Nous nous réjouissons de votre forte participation, car le taux global de participation estimé à 83,49% laisse entrevoir tout l’engouement du secteur privé national autour de ces élections », s’est ravi Bernard Zougouri, président de ladite commission. Pour celui-ci, à travers ces chiffres donnés lors de la proclamation de ces résultats consulaires, montrent que le monde des affaires n’a voulu en aucun cas permettre quelqu’un d’autre de s’exprimer en à sa place.
Par ailleurs, il en ressort que cette grande affluence notée par Bernard Zougouri et ses collaborateurs, a créé par moment des désagréments à certains électeurs. C’est pourquoi, saisissant l’occasion, il a tenu a « s’excuser et les remercier pour le calme et la sérénité avec lesquels ils ont surmonté ces désagréments pour accomplir leur droit d’électeur ». Toutefois, au nom de ses pairs, M. Zougouri s’est indigné face à certains incidents survenus lors des élections consulaires.
A propos de ces incidents en question, il s’agit entre autres du fait que « quelques électeurs ont pu voter avec des procurations non valides. (...) De même, il nous a été reproché d’avoir utilisé de vulgaires enveloppes kaki en lieu et place des enveloppes plus sécurisées de la CENI pour les votes ». Face à ces irrégularités évoquées, le président de la commission d’organisation des élections consulaires a voulu être rassurant quant aux « mesures conservatoires » prises pour préserver la crédibilité du scrutin. De même, des recours ont été déposés auprès des services compétents afin de diligenter les enquêtes nécessaires.
En outre, une mention spéciale a été faite à l’ensemble des candidats et électeurs qui à en croire Bernard Zougouri, « ont fait montre d’un sens élevé de la responsabilité », d’où la tenue dans le calme et la sérénité de ces élections. Tout en se réjouissant du déroulement du processus électoral jusqu’à cette phase, les membres de la commission d’organisation indiquent aux candidats qu’ils disposent de trois jours à compter de ce 16 novembre, pour toutes contestations de ces résultats provisoires.
Ainsi, avant l’installation des assemblées consulaires régionales, de l’assemblée générale et du bureau consulaire, qui interviendra très prochainement, il reviendra au ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de proclamer les résultats définitifs le 23 novembre prochain.
Tout sur ces résultats en cliquant sur ce lien: http://196.28.246.250:8989