Elections consulaires : la Coalition nationale des acteurs économiques ne veut pas de rajout au statut de la CCI-B

| 18.08.2016
Réagir
Elections consulaires : la Coalition nationale des acteurs économiques ne veut pas de rajout au statut de la CCI-B
© DR / Autre Presse
Elections consulaires : la Coalition nationale des acteurs économiques ne veut pas de rajout au statut de la CCI-B
La coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable a organisé ce mercredi 17 août à Ouagadougou une conférence de presse, afin de rejeter tout amendement au statut de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B).


Selon le porte-parole de la Coalition, Arouna Gouem, des réunions se tiennent en vue d’un 3è amendement du statut de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), au détriment du consensus désapprouvé, de la parole donnée, du processus électoral déjà engagé et de l’intérêt économique burkinabè, pour simplement des intérêts égoïstes et partisans.

Il souligne que leur coalition rejette tout amendement du statut de la CCI-B avant les élections du 13 novembre prochain, et s’oppose à toute modification des commissions, bien qu’elle n’en soit pas membre. Elle trouve cependant que toute personne désignée pour siéger est contestable par un groupe donné. « Nous avons eu des débats communs, lors des rencontres sur ces présents statuts. Nous appelons donc au respect de la parole donnée, pour la relance de l’économie nationale », dit-il.

Mettre de l’eau dans son vin, pour des élections paisibles

« Notre coalition défend et défendra toujours la vérité, même si cette vérité est contre ses intérêts, pourvu que l’intérêt général sort gagnant », ajoute Arouna Gouem. La coalition lance un appel à tous ceux qui aspirent au développement économique du Burkina Faso afin qu’ils mettent de l’eau dans leur vin, pour des élections paisibles, car elle ne laissera pas mettre en place une Chambre de commerce téléguidée. « Nous n’avons pas été associés à la rédaction des textes, malgré tout, nous voulons qu’on aille aux élections », renchérit le porte-parole.

Pour la Coalition, les déclarations récentes à l’endroit du ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, ne sont pas vraies, car celui-ci a été indulgent et clair sur le toilettage des textes. Par ailleurs, la coalition soutient que sa sortie est personnelle, n’est manipulée par aucune personne, et, son profil de candidat est toute personne ayant un programme riche qui prend en compte les aspirations des jeunes commerçants et leurs intérêts, qui défend la vérité, rien que la vérité, et qui peut contribuer à booster l’économie du Burkina Faso.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité