Elections à la Chambre de commerce: plus de 4 000 électeurs enrôlés

| 05.07.2013
Réagir
Elections à la Chambre de commerce: plus de 4 000 électeurs enrôlés
© DR / Autre Presse
Elections à la Chambre de commerce: plus de 4 000 électeurs enrôlés
Dans la dynamique de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD), avec le souci d'assurer une meilleure représentativité des milieux d'affaires tant du point de vue géographique que du point de vue des activités, la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se déploie dans les 13 régions du pays. C'est en substance ce qui ressort de la conférence de presse tenue ce jeudi 4 juillet dans la salle de conférence de l'institution à Ouagadougou par les membres de la commission électorale consulaire.
Entouré du directeur général de la CCI-BF, Franck Tapsoba, et du président de la Commission de contrôle des listes électorales (CCLE), Christian Somda, le président de la commission électorale consulaire, Charles Eugène Nabolle, a fait le point des préparatifs aux journalistes présents.

De sa communication, on retiendra que ce déploiement de la Chambre de commerce se traduira par la création de sections territoriales dans les différents chefs-lieux de régions, soit 13 entités correspondant aux 13 régions administratives que compte le Burkina. L'élection d'au moins un élu par province au sein de l'Assemblée consulaire, l'augmentation de 45% de l'effectif des membres consulaires, soit 123 au total.

La CCI-BF ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire avec l'organisation de ces troisièmes élections consulaires qui auront lieu le 21 juillet prochain sur l'ensemble du territoire. Charles Eugène Nabolle a par ailleurs rassuré les uns et les autres de la tenue à bonne date desdites élections.

Il est à rappeler que comme toute élection, ce processus électoral a débuté par l'enrôlement des électeurs sur les listes électorales. On dénombre ainsi 4 453 électeurs inscrits, sous réserve d'éventuelles réclamations. Toujours selon les conférenciers, une stratégie de communication axée sur la proximité a été élaborée afin de permettre aux opérateurs économiques et à tous les acteurs du secteur privé burkinabè de disposer de la bonne information.

C'est ainsi que diverses rencontres et séminaires d'information ont été organisés au bénéfice des gouverneurs et secrétaires généraux de régions, des responsables de groupements et associations professionnels du secteur privé, et de bien d'autres organisations d'opérateurs économiques. Répondant aux questions des journalistes quant à l'engouement autour de ces élections, les organisateurs se disent satisfaits.

Après l'examen et la validation des dossiers de candidature, un arrêté du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat convoquera le corps électoral pour la tenue du scrutin le 21 juillet prochain. Au soir du vote, les dépouillements et décomptes des voix se feront dans tous les bureaux de vote. Il est prévu au moins un bureau de vote dans chaque province. Quand à la proclamation des résultats provisoires, elle interviendra au plus tard le 24 juillet.

 

FASOZINE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité