Plusieurs raisons ont motivé la création de cette commission. Il y a d'une part, l'existence de plusieurs politiques et stratégies au niveau sectoriel et interministériel qui rend inappropriés et incohérents certains documents de politiques publiques. Cette situation est d'autant plus controversée dans la mesure où cela entraine des difficultés dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de ces politiques de développement.
D'autre part, on constate une certaine léthargie dans le fonctionnement des organes de pilotage du développement. En effet, selon Fidel BAMA, Directeur Général de l'Economie et de la Planification, le Conseil National de la Prospective et de la Planification Stratégique (CNPPS) et de la Cellule de Veille Prospective (CVP) tiennent des sessions irrégulières.
Pour remédier à ces insuffisances, la Commission Nationale de Planification du Développement (CNPD) a été créée. Placée sous la tutelle du Ministère de l'économie et des finances, cette commission a pour mission de veiller à la qualité des projets de documents de politiques de développement ainsi que leurs plans d'actions avant leur soumission en Conseil des Ministres pour adoption. Elle devra également conseiller, alerter les acteurs du développement sur les questions nationales de développement.
Madame Amina BILA/BAMBARA, Ministre Délégué chargé du Budget, a par ailleurs félicité les membres de la commission. Elle les a invités à redoubler d'ardeur afin de pouvoir contribuer à faire des analyses prospectives poussées et assurer une meilleure priorisation et cohérence des actions de développement.
La CNPD est composée de neuf (09) représentants permanents issus des ministères et institutions. Elle peut faire appel lors des sessions à toute personne ressource en cas de besoin.