Eau et assainissement dans la commune de Kongoussi : le SPONG pour la fin des corvées d’eau à Rissiam

| 25.04.2016
Réagir
Eau et assainissement dans la commune de Kongoussi : le SPONG pour la fin des corvées d’eau à Rissiam
© DR / Autre Presse
Eau et assainissement dans la commune de Kongoussi : le SPONG pour la fin des corvées d’eau à Rissiam
Kongoussi - Le groupe thématique eau et assainissement du Suivi permanent des organisations non gouvernementale (SPONG) a organisé, le 22 avril 2016, une journée de mobilisation sociale des usagers de l’eau à Rissiam dans la commune de Kongoussi. C’était en présence du président de délégation spéciale (PDS) de la commune de Kongoussi Idrissa Gansonré et de la chargée de communication du SPONG, Mme Rokiatou Ouédraogo.


C’est en collaboration avec l’ONG SOS sahel que le SPONG, dans le cadre de son projet « Eau et Assainissement pour tous en vue d’une société civile forte et entendue en Afrique de l’Ouest » a organisé cette journée de mobilisation des usagers de l’eau autour du forage de Rissiam. Sur place une longue file d’attente composée de femmes, d’élèves, d’éleveurs etc. se bousculaient pour se servir en denrée précieuse.

L’occasion a été belle pour faire des plaidoyers pour l’accès à l’eau potable. « Il ya de cela 3 heures de temps que je suis alignée ici en attente de pouvoir me servir en eau. Mais comme vous le constatez, c’est le seul forage qui ravitaille tout le village, y compris l’école primaire. Les bergers aussi font abreuver leurs animaux ici. Donc chaque jour, c’est des bousculades pour pouvoir se servir en eau potable. Cette situation contraint souvent certaines personnes à consommer l’eau du puits non couvert avec tous les risques que cela comporte » a indiqué Noélie Nasso. Elle a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer. « Nous serons davantage fiers si toutefois on nous aidait avec d’autres forages » a-t-elle lancée. Selon Mme Rokiatou Ouédraogo, l’objectif de la mobilisation sociale est atteint avec les messages forts que les usagers de l’eau ont véhiculés à Rissiam.

A l’en croire, la journée de plaidoyer de Rissiam est une mobilisation citoyenne pour l’interpellation de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers pour le respect de leurs engagements sur les questions de l’eau et de l’assainissement. Et pour le cas de Rissiam, des promesses de réalisation de nouveaux forages ont été faites. Le président de la délégation spéciale de Kongoussi, Idrissa Gansonré a pour sa part salué le choix de sa commune et particulièrement le village de Rissiam pour le plaidoyer sur l’eau et l’assainissement. Mais en attendant toute nouvelle réalisation, il a invité les associations des usagers de l’eau (AUE) a bien entretenir les forages existants pour le bien être des populations.

Asmado RABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité