Ce projet entre dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des transports adoptée par le Burkina avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers.
Il s’exécute sur cinq (05) ans et aura pour objet la construction et le bitumage de 115 km de route principale et de 10 km de travaux de voirie à Djibo.
Le projet d’un coût total de 46, 64 milliards FCFA est cofinancé par le Fonds Koweitien de Développement Arabe (FKDEA) à hauteur de 23.80 millions USD (15,84 milliards F CFA), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) 19 millions USD (10,45 milliards FCFA) et Le Fonds Saoudien de développement pour 37 millions USD (20,35 milliards FCFA).
Madame le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a, au nom des plus hautes autorités burkinabè, traduit la gratitude du Burkina Faso au Président du Conseil d’Administration de la BADEA et à ses collaborateurs pour la fructueuse coopération qui lie notre pays à cette Institution de développement.
Elle a par ailleurs indiqué que le financement du projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo permettra d’améliorer les échanges entre les provinces du Yatenga, du Lorum et du Soum, en vue du développement de l’économie locale et nationale et partant d’assurer une dynamisation des échanges commerciaux dans la sous-région.
Cet engagement porte à deux (2) le nombre d’infrastructures routières que la BADEA finance dans la région nord du Burkina Faso (route Kongoussi-Djibo et Ouahigouya – Djibo).
En rappel, le portefeuille actuel de la BADEA comprend onze (11) projets dont le montant global est de soixante-quatorze millions deux cent mille (74 200 000) dollars USD soit environ trente-sept milliards cent millions (37 100 000 000) de francs CFA répartis dans plusieurs secteurs à savoir les infrastructures routières, l’agriculture, l’éducation, etc.
Pour le financement du PNDES, la BADEA a annoncé une contribution de cent vingt (120 000 000 000) milliards de francs CFA.