Coopération Suisse – Burkina Faso : Environ 9 milliards de F CFA au profit de l’agriculture Burkinabé

| 08.04.2015
Réagir
Coopération Suisse – Burkina Faso : Environ 9 milliards de F CFA au profit de l’agriculture Burkinabé
© DR / Autre Presse
Coopération Suisse – Burkina Faso : Environ 9 milliards de F CFA au profit de l’agriculture Burkinabé
Le ministre de l'économie et des finances, M. Jean Gustave SANON et le Directeur de la coopération Suisse au Burkina Faso, M. Jean Bernard DUBOIS ont procédé le vendredi 03 avril 2015 à la signature de deux conventions de financement d'un montant global de seize millions cinq cent mille 16 500 000 francs suisse soit environ huit milliards sept cent quarante-cinq millions 8 745 000 000 de francs CFA.


Ce financement assuré par la confédération Suisse servira pour la mise en œuvre des Programmes de Valorisation du Potentiel Agro-Pastoral dans l'Est du Burkina Faso (VALPAPE) et de Modernisation des Exploitations Familiales (PAMEFA). Le VALPAPE mettra l'accent sur les aménagements des sites de production, la promotion d'innovations dans la production, l'amélioration de la transformation, du stockage et la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux. Quant au Programme PAMEFA, il se focalisera sur la modernisation des systèmes de production. Pour ce faire, il se basera sur des spéculations qui ont une forte valeur ajoutée dans la sécurité alimentaire et les revenus des populations rurales. Il s'agit de la production maraichère dans les régions Nord et Centre-Ouest, la production rizicole dans les régions du centre et du Plateau central, la promotion de l'utilisation des intrants agricoles au niveau national, l'élevage dans la région du Sahel et le plaidoyer des organisations paysannes en faveur de l'agriculture familiale au niveau national.

L'objectif général de ces deux programmes est d'améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire ainsi que les revenus des populations rurales, en particulier les femmes.

Pour le Directeur de la Coopération Suisse au Burkina Faso, «ces deux programmes constituent une contribution de la Suisse à l'opérationnalisation des orientations stratégiques du Gouvernement burkinabé à travers le Programme National du Secteur Rural (PNSR), adopté en 2012.»

La signature de ces deux conventions témoigne une fois encore des excellentes relations de coopération et d'amitié entre la Confédération Suisse et le Burkina Faso. Pour cela le Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l'Assainissement et de la sécurité alimentaire Monsieur François LOMPO, à témoigner toute la reconnaissance du Gouvernement et du peuple burkinabé au Gouvernement Suisse pour sa grande disponibilité, ses efforts constants et son engagement aux côtés des populations vulnérables pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

En rappel, la Coopération Suisse accompagne les acteurs du monde rural au Burkina Faso depuis les sècheresses de 1974, 41 ans de présence auprès des populations rurales.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité