Coopération : l’Agence Française de Développement offre plus de 52 milliards à la Mairie de Ouagadougou

| 06.04.2017
Réagir
Coopération : l’Agence Française de Développement offre plus de 52 milliards à la Mairie de Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Coopération : l’Agence Française de Développement offre plus de 52 milliards à la Mairie de Ouagadougou
Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’économie, des finances et du développement et M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) ont procédé le mercredi 5 avril 2017 à la signature d’une convention de financement d’un montant global de quatre-vingt (80) millions d’euros soit environs Cinquante-deux milliards cinq cent millions (52 500 000 000) de Francs CFA. Ce financement, accordé sous forme de prêt souverain à l’Etat Burkinabé, servira à la mise en œuvre de la phase 2 du Projet du Projet de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO 2).

La ville de Ouagadougou est en pleine croissance démographique. Elle est passée en moins de dix ans de 1,5 million à plus de 2 millions d’habitants. Cette situation occasionne l’étalement de la ville avec pour conséquence l’installation d’une partie de la population dans des quartiers périphériques. Cependant, les habitants de ces quartiers périphériques sont confrontés à des difficultés d’accès aux réseaux de transport, d’eau, d’assainissement, d’électricité ainsi qu’aux services sociaux de base.

Au regard de ce constat le conseil municipal de Ouagadougou a recherché et obtenu auprès de l’Agence Française de Développement, un financement pour transformer en profondeur la physionomie même de la ville de Ouagadougou. D’un montant de plus de 52 milliards, cette somme servira à construire 13 Kilomètres de routes pour mieux relier les quartiers entre eux et au centre-ville, à aménager trois quartiers de la ville (Tampouy, Katre Yaar, Wayalguin) notamment à travers la réhabilitation des marchés et des gares routières.

D’autres réalisations sont également contenues dans ce projet notamment la construction de jardins publics, d’équipements scolaires (salles de classe), sanitaires, culturels et sportifs. Une grande partie de ces investissements permettra de répondre aux besoins des jeunes notamment l’aménagement de plateaux sportifs, la construction d’une grande médiathèque à Tampouy etc. Au regard de ces multiples avantages, M. Armand BEOINDE, Maire de la ville de Ouagadougou a exprimé sa gratitude à L’Agence Française de Développement pour cet appui qu’il a qualifié d’inestimable. Il a, par ailleurs rassuré, que des dispositions idoines seront prises pour une meilleure utilisation de ces ressources. A sa suite, M. Alfred GOUBA, Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation a salué l’action de l’AFD et indiqué que la mise en œuvre du projet permettra de créer de nouvelles infrastructures et d’améliorera les conditions de vie des citoyens de la ville.

Pour M. Rémy ROUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), l’appui apporté par son institution est la preuve de l’excellence des relations qui existent entre le Burkina et la République Française. A ce titre, il a indiqué que cette somme allouée à la mairie de Ouagadougou, représente le plus grand appui financier accordé à un pays d’Afrique au Sud du Sahara par l’AFD. Le Directeur Général de l’AFD s’est dit également fier, d’accompagner la ville de Ouagadougou dans ce projet innovant et ambitieux.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité