Coopération Burkina-Tunisie : un forum pour booster l’économie des deux pays

| 06.04.2017
Réagir
Coopération Burkina-Tunisie : un forum pour booster l’économie des deux pays
© DR / Autre Presse
Coopération Burkina-Tunisie : un forum pour booster l’économie des deux pays
Les Chefs de Gouvernement burkinabè et tunisien, Leurs Excellences Messieurs Paul Kaba THIEBA et Youssef CHAHED respectivement, ont présidé ce mercredi 05 avril 2017 à Ouagadougou, un forum économique entre les hommes d’affaires des deux pays afin de booster leur économie respective. La volonté commune d’accroître les échanges commerciaux a été matérialisée ce jour par la signature de trois (03) conventions entre l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

Accord de coopération, Renouvellement du protocole de collaboration et Accord de coopération pour l’exploitation de la plate-forme Tunisia-traiding.

Telles sont les trois conventions qui ont été signées ce mercredi 05 avril 2017 à Ouagadougou par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, représentée par son Vice-président, Monsieur Mamadi SANOU, et l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, représentée par sa présidente, Madame Widad Bouchamaoui. C’était au cours du forum économique entre les hommes d’affaires burkinabè et tunisiens, tenu ce jour en présence des Chefs de gouvernement des deux pays, Leurs Excellences Messieurs Paul Kaba THIEBA et Youssef CHAHED respectivement.

En effet, le Premier ministre tunisien séjourne depuis hier au pays des hommes intègres pour une visite d’amitié et de travail. Il est accompagné d’une forte délégation constituée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires. Pour Paul Kaba THIEBA, cette première visite officielle dans notre pays contribuera à donner une nouvelle impulsion aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

« Nous souhaitons inscrire votre visite sous le signe de l’amitié traditionnelle entre nos deux peuples et dans le cadre du renforcement de nos relations auxquelles nous avons ensemble décidé d’accorder la plus haute priorité. Cette visite constitue assurément une étape décisive dans l’approfondissement de nos relations que nous voulons exemplaires et fraternelles. Cela témoigne de notre volonté commune de faire sous l’impulsion de Leurs Excellences Messieurs Béji Caïd ESSEBSI, Président de la République Tunisienne, et Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, de nos relations bilatérales, un modèle de coopération Sud-Sud » a-t-il renchéri.

Il faut rappeler que la coopération entre la Tunisie et le Burkina Faso remonte au début des indépendances africaines. « Les deux pays ont toujours entretenu d’excellentes relations de fraternité, de solidarité mais les échanges commerciaux restent en deçà des potentialités communes » a constaté S.E.M Youssef CHAHED. « Nous pouvons faire plus, nous pouvons faire mieux. J’espère que ce forum contribuera à l’atteinte des objectifs à la hauteur de nos excellentes relations politiques » a-t-il souhaité.

Pour un accroissement substantiel des flux commerciaux, le Premier ministre burkinabè a exhorté les hommes d’affaires burkinabè et tunisiens à multiplier de telles rencontres.

Par ailleurs, Paul Kaba THIEBA estime qu’il appartient aux deux gouvernements d’explorer les pistes appropriées pour dynamiser et consolider cette coopération. « Le nouveau référentiel de développement à savoir le Plan national de développement économique et social (PNDES), offre l’opportunité de dynamiser ces relations. Il est la traduction du Programme économique et social du Président du Faso avec pour objectif de mettre fin à la pauvreté et booster le taux moyen de croissance à 8% à la fin du quinquennat » a-t-il soutenu.

Déjà des actes concrets témoignent de la volonté commune des deux Etats, de donner un nouvel élan aux relations bilatérales. En témoigne l’ouverture à Tunis de l’Ambassade du Burkina Faso et l’ouverture de l’Ambassade Résidente de la République Tunisienne à Ouagadougou. A cela s’ajoutent la suppression de visa d’entrée entre les deux pays et la liaison aérienne Ouagadougou-Tunis assurée par Tunis Air.

S.E.M Youssef CHAHED a remercié le Gouvernement et le peuple burkinabè pour l’accueil et l’hospitalité à eux réservés. Il a marqué la disponibilité de son pays à travailler avec le Burkina Faso dans tous les domaines de partenariats possibles. « Nous allons continuer notre coopération bilatérale pour stimuler les échanges économiques à travers le renforcement du cadre juridique existant » a-t-il assuré.

DCIPM

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité