A travers cet accord, c’est un don de vingt-huit milliards sept cent millions (28 700 000 000) de F CFA que la République de Chine Taïwan met à la disposition du Burkina Faso pour le financement de 26 projets prioritaires en phase avec le Plan National de Développement Economique. La mise en œuvre de ces différents projets couvrira la période 2017-2018.
Et les projets identifiés portent sur les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la formation professionnelle, de l’économie numérique, de l’énergie, de la défense, de l’environnement, du développement culturel et artistique, etc.
Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, a saisi de l’occasion, pour exprimer la gratitude du Gouvernement Burkinabè à la République de Chine Taïwan pour cet accompagnement. Elle a, par ailleurs, rassuré que les parties prenantes (Ministères sectorielles) concernés par la présente convention de financement sauront mettre un point d’honneur afin que ces ressources soient utilisées de manière efficace afin que la mise en œuvre du PNDES connaisse un succès.
Son Excellence M. Shen Cheng-Hong, Ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso a, quand lui, réaffirmé la disponibilité de son pays à toujours accompagner le Burkina. Il a en outre justifié cet appui par l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et la République de la Chine Taïwan et invité l’ensemble des Burkinabè à plus d’ardeur au travail pour un Burkina plus prospère.
La signature de cet accord fait suite à l’engagement pris par la République de Chine Taïwan, lors de la 11ème Commission Mixte entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan tenue les 22 et 23 Septembre 2016 à Ouagadougou, de mettre à la disposition du Gouvernement Burkinabè une enveloppe de plus de 28 milliards pour le financement desdits projets.