Conseil des ministres : « chaque habitant de Ouagadougou aura de façon sure, l’eau pendant 12H en continu puis nécessairement, il lui manquera d’eau pendant les 12H qui suivent. »

| 28.04.2016
Réagir
Conseil des ministres : « chaque habitant de Ouagadougou aura de façon sure, l’eau pendant 12H en continu puis nécessairement, il lui manquera d’eau pendant les 12H qui suivent. »
© DR / Autre Presse
Conseil des ministres : « chaque habitant de Ouagadougou aura de façon sure, l’eau pendant 12H en continu puis nécessairement, il lui manquera d’eau pendant les 12H qui suivent. »
Le conseil des ministre s’est tenu ce mercredi 27avril, sous la présidence de son excellence Roch Kaboré . Un certain nombre de rapports a été examiné dont la tension hydrique a Ouagadougou, la mise en œuvre de la loi portant prévention et répression de la corruption, le programme nationale de développement, et la situation de Nagaré dans la tapoa.


Le ministre en charge de la communication Remis Dandjinou a expliqué que le programme national de développement a été abordé au cours de ce conseil des ministres, un calendrier a été présenté par madame la ministre en charge l’économie, Rosine Coulibaly/ Sory , pour que courant avril, dans ces derniers jours, il soit transmis au conseil des ministres afin qu’un débat participatif et large puisse être engagé pour l’adopter et le mettre en œuvre dans le cadre des 5années. Au niveau du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Il a confié que le conseil a écouté une communication orale ayant trait à la situation à Nagaré dans la tapoa, a réaffirmé sa condamnation très ferme de ce qui s’est passé, et a réaffirmé son soutien total et entier aux enseignants. A la suite de l’enquête en cours, les enseignants qui ont connu un certain nombre d’attaques ou destructions de leurs biens seront entièrement dédommagés par l’Etat. « Il y’a également une mission en cours pour voir la situation sécuritaire, afin de voir l’opportunité de l’installation des forces de sécurité pour permettre au cas ou se serait le choix du gouvernement, la réouverture des écoles dans des conditions bien précises. Il faut savoir que les enseignants ont accepté dans certaines conditions de retourner dans cette localité mais à condition que leur sécurité soit garantie. Pour le reste, des enquêtes sont en cours, et pour le gouvernement la loi devrait être appliquée dans toute sa rigueur envers les coupables. » dit-il.

Un nouveau décret qui fixe le seuil tolérable du cadeau à 35000F CFA

Le ministre de la justice, des droits humains, de la justice et de la promotion civique, garde des sceaux, Réné Bagoro a déclaré que « Nous avons présenté trois décrets, ces décrets ont été pris en application de la loi du 3mars 2015, portant prévention et répression de la corruption, cela devra permettre à cette loi de connaitre une effectivité. Le premier décret est relatif a la procédure et au délai de la déclaration d’intérêt de patrimoine à l’autorité supérieure de contrôle d’état, et de la lutte contre la corruption. La loi prévoit que toutes personnes nommées disposent de 30jours pour faire la déclaration de ses biens. Les personnes qui sont dans les collectivités et ailleurs devront le faire auprès des greffes des tribunaux. Le deuxième décret qui est également pris en application de cette loi fixe le seuil relatif au délit d’apparence. Lorsqu’on constate que quelqu’un au regard de ses revenus lucite (bien sure qu’il aurait de revenu pour les héritiers), gagne plus qu’il ne devait avoir, par exemple si ce qu’il a comme avoir dépasse de 5% ce qu’il aurait du avoir, il tombe sur le coup de délit d’apparence. Et afin le 3è décret relatif au seuil des dons, cadeaux et autres avantages en nature qui ne sont pas soumis en déclaration d’une part et aux modalités de remises à l’autorité public des dons, cadeaux et autres avantages en nature. Il faut savoir que cette loi stipule que le cadeau est interdit. Ce nouveau décret vient de fixé le seuil tolérable du cadeau à 35000F CFA. Ce décret prévoit également une modalité de remise à l’autorité, cadeau et autres avantages soumis en déclaration »

Au vu de la situation présente ou les coupures d’eau sont intensifs, le conseil a instruit le ministère en charge de l’eau de procéder à une distribution alternée de l’eau sur 12H. Cela veut dire que chaque habitant de Ouagadougou aura de façon sure l’eau pendant 12H en continu puis nécessairement, il lui manquera d’eau pendant les 12H qui suivent. Le ministre en charge de l’eau et de l’assainissement Ambroise Ouédraogo rassure qu’un calendrier sera bientôt établit afin que chacun puisse savoir à quel saint se voué « le conseil s’est pensé sur la crise de l’eau. Il faut reconnaitre que dans la période de mars, avril, mai jusqu’à la date des premières pluies, les grandes villes connaissent des périodes de pénurie d’eau. Nous avons énuméré vingt pour lesquelles des mesures sont en train d’être prisent. Nous demandons donc la compréhension de la population. Le gouvernement avait adopté un programme d’urgence notamment en ce qui concerne la ville de Ouagadougou compte tenu de sa particularité en concentration institutionnelle et démographique. Il y’ a un processus d’attribution des marchés des forages, et des groupes électrogènes très avancé. Nous fondons l’espoir que dans les semaines qui suivent cette opération sera résolue. . Nous allons dans les heures qui suivent donné plus de précision sur la programmation ».Conclut-il.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité