Imprimer cette page

Conférence pour le financement du PNDES à Paris : Roch Marc Christian Kaboré fait confiance aux partenaires du Burkina

| 08.12.2016
Réagir
Conférence pour le financement du PNDES à Paris : Roch Marc Christian Kaboré fait confiance aux partenaires du Burkina
© DR / Autre Presse
Conférence pour le financement du PNDES à Paris : Roch Marc Christian Kaboré fait confiance aux partenaires du Burkina
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé ce matin à Paris, l’ouverture de la Conférence des partenaires du Burkina pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).


Prévue pour se tenir sur deux jours, la Conférence, dont l’ouverture des travaux a été riche en interventions de partenaires institutionnels et financiers divers, a permis au Burkina Faso de mesurer l’estime dont il bénéficie sur la scène internationale.

Représentant le gouvernement français, Monsieur Matthias FEKl a souligné combien le France se tenait toujours aux côtés du Burkina Faso, tant sur les questions sécuritaires que sur les questions de développement, dont le PNDES est une pièce centrale.

Tour à tour, se sont succédés à la tribune, pour livrer des messages: Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie, Monsieur Marcel De SOUZA, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO), Monsieur Tiémoko Meylet KONE, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (BCEAO), Monsieur Janvier LITSE, Représentant du président de la Banque africaine de Développement, (BAD), le Dr Bandar Al-AJjjar, président de la Banque islamique de Développement, Monsieur Neven MIMICA, Commissaire de l’Union européenne.

Par visio, l’assistance a pu suivre l’adresse du Secrétaire général de l’ONU, Monsieur BAN Ki-moon.

Tous les intervenants ont salué l’audace du PNDES proposé par le gouvernement burkinabè, et qui ne compte pas uniquement que sur l’extérieur. En effet, ce plan est financé autour de 62% par les ressources propres, le reste devant être comblé par un apport extérieur des partenaires pays, techniques et financiers, mais aussi par le partenariat public-privé.

L’originalité du PNDES, qui dégage des axes stratégiques claires, et s’appuie en priorité sur l’effort national, a été saluée par l’ensemble des intervenants.

S’adressant à l’assistance, le Président Roch Marc Christian KABORE, a, dans son discours d’ouverture, lancé un appel solennel « à tous les partenaires du Burkina pour qu’ils renforcent leur appui financier afin de sauvegarder la paix et la démocratie et assurer la mise en œuvre réussie du Plan national de Développement économique et social ».

Un cadre idéal pour échanger sur la vision et les orientations stratégiques

Et les secteurs porteurs de croissance ne manquent pas. Le Président du Faso en a cité, notamment les transports, l’agro-business, l’énergie, les mines et les TIC. « Nous espérons obtenir de la part de nos différents partenaires, des engagements supplémentaires à la hauteur de nos attentes pour boucler le financement global attendu », a lancé le Président KABORE à l’attention des partenaires mobilisés. Le chef de l’Etat a aussi rappelé que cette Conférence est un « cadre idéal pour échanger sur la vision et les orientations stratégiques, ainsi que les engagements réciproques et le mécanisme de suivi nécessaires à la mise en œuvre réussie de ce Plan sur la période 2016-2020».

Les travaux qui se sont enclenchés à l’issue de la cérémonie d’ouverture, ont été présidés par le Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA. Ces travaux ont consisté à présenter plus en détail, les différents axes stratégiques du PNDES.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité