Le Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Sibiri Sanou, a traduit sa reconnaissance à la Banque Africaine de Développement (BAD), qui a financé ce forum entamé depuis l’année 2012, et qui, finalement, est devenue une réalité.
Il souligne que l’importance de l’emballage n’est pas encore bien maitrisée dans la plupart des pays en développement. Selon lui, les emballages rudimentaires représentent des problèmes de conservation, des défauts d’étiquetage, de présentation et, ne peuvent prétendre conquérir les marchés internationaux pour un véritable développement des exportations.
« Le défi de l’augmentation et de la diversification des exportations des produits agro-alimentaires passe par l’amélioration de l’offre d’emballage », renchérit-il. Il laisse par ailleurs entendre que ce premier forum sur l’emballage se tient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur d’une loi interdisant les sachets plastiques et les emballages non biodégradables dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso. Ce forum est donc comme un cadre idéal pour présenter ces lois et échanger sur les alternatives possibles. Il précise que les délégations présentes à cette rencontre sont, entre autres, celles de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria, du Sénégal, de la Turquie.
Un facteur indéniable de compétitivité
Dans la même veine, le Ministre en charge du commerce, Stéphane W. Sanou, soutient que dans le contexte actuel de la mondialisation, la qualité des produits et services offerts aux consommateurs est un facteur indéniable de compétitivité, et c’est pourquoi l’emballage ne doit plus être considéré comme un poste de coût, mais un investissement et une plus-value pour le produit fini. Il explique que les résultats attendus de ce forum sont, entre autres, l’amélioration et la disponibilité des emballages de qualité répondant aux besoins des acteurs, la création pour l’établissement de partenaires entre offreurs et demandeurs.
A en croire Stéphane W. Sanou, il sera organisé au cours de ce forum une exposition d’échantillons d’emballage, une conférence, une rencontre B to B et des visites d’entreprises. Tout en souhaitant un bon déroulement des travaux, il invite les participants à porter une grande attention aux enseignements et expériences des experts de l’emballage...
Emilienne Kaboré