« La conduite du changement dans la mise en œuvre des réformes », c'est le thème retenu pour le 15è colloque international des services du Trésor. Cette rencontre réunit près d'une quarantaine de pays venant de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie, de l'Europe et ayant la langue française en commun.
L'objectif est de contribuer à une réflexion commune sur les évolutions des administrations financières et des bonnes pratiques.
Au nombre des évolutions dans la gestion des finances publiques, on cite entre autres, la mise en œuvre des normes comptables internationales, l'introduction de la comptabilité patrimoniale, la déconcentration de l'ordonnancement.
Pour l'ambassadeur de France au Burkina, GillesThibault, le thème choisi est transversal et universel en ce sens que la conduite du changement intéresse tous les pays.
Ce colloque se tient pour la deuxième fois au Burkina Faso depuis 1994. Il a été conjointement organisé par la Direction générale de Finances publiques française et la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso.
Le ministre de l'économie et des finances du Burkina Faso, Lucien Marie Noel BEMBAMBA, s'est réjoui du choix porté au pays des hommes intègres pour la tenue de cet évènement. A cet effet, le ministre BEMBAMBA a fait à l'assemblée une brève présentation de l'expérience du Burkina Faso en matière de gestion des finances publiques.
Espace d'échanges et de débats, les réunions du colloque international des services du trésor prendront fin le 5 février prochain. Il est attendu des participants de fortes recommandations afin d'apporter des solutions aux défis majeurs en termes de gestion des finances publiques.
Adama OUEDRAOGO