Colloque international des services du trésor : Des recommandations pour une mise en œuvre des réformes

| 07.02.2014
Réagir
Colloque international des services du trésor : Des recommandations pour une mise en œuvre des réformes
© DR / Autre Presse
Colloque international des services du trésor : Des recommandations pour une mise en œuvre des réformes
La quinzième édition du colloque international des services du trésor a pris fin le mercredi 5 février 2014 à Ouagadougou. A l'issue des trois jours de travaux, les participants ont formulé des recommandations pour la mise en œuvre des réformes.

Du 3 au 5 février 2014, les responsables des administrations publiques francophones en charge du trésor et de la comptabilité publique des pays d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Asie du sud se sont réunis à Ouagadougou pour le 15e colloque international des services du trésor. Des sous-thèmes ont été abordés autour du thème principal « la conduite du changement dans la mise en œuvre des réformes ». A l'issue des débats, les participants ont formulé des recommandations pour une réussite des réformes entreprises dans les pays.
Pour eux, la conduite des réformes doit bénéficier d'un portage politique fort, associé à une communication adaptée, d'un pilotage de haut niveau et d'une coordination opérationnelle effective. Selon les participants, l'atteinte des objectifs nécessite d'anticiper les conséquences de la réforme, en associant l'ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse des partenaires extérieurs que sont les contribuables, la société civile, les institutions supérieures de contrôle et les partenaires techniques et financiers. « Dans ce cadre, il est important d'éviter l'écueil que constituent des réformes en ''trompe-l'œil'', non adaptées au contexte local et sans ancrage réel, parfois dictées par des contraintes de financement.

On l'a dit à maintes reprises, il faut se garder du ''prêt-à-porter'', glané ici ou là, il faut du sur mesure », a précisé le chef de la mission de la coopération internationale de France, Josiane Lanteri.

Pour elle, l'une des finalités essentielles des réformes en cours est de renforcer la crédibilité financière et la redevabilité publique, en s'appuyant sur la qualité des informations comptables. En cela, a-t-elle poursuivi, les administrations financières doivent pouvoir prendre appui sur un système d'information opérationnel, sécurisé, adapté aux objectifs et au contexte, mais adaptable par rapport aux évolutions du cadre réglementaire. Et d'indiquer que les participants quittent Ouagadougou plus forts qu'ils ne l'étaient, en arrivant. « Plus forts, parce que nous nous sommes enrichis, en nous ouvrant sur l'extérieur et en confrontant nos organisations, nos pratiques, nos expériences », a-t-elle laissé entendre.

Les réformes financières, un outil de bonne gouvernance

Madame Lanteri a rappelé que les réformes financières et comptables sont en effet, un outil de bonne gouvernance qui renforce l'efficacité de l'action publique et donc, favorise le consensus social. « Il est indispensable de poser un diagnostic clair et exhaustif de la situation de chaque pays et des objectifs poursuivis, afin de disposer d'une perspective claire de la marche à suivre », a-t-elle mentionné.

Quant au représentant du ministre en charge des Finances du Burkina Faso, Jacques Zida, il a souligné que le thème retenu est d'actualité. « Les différents acteurs des administrations des trésors publics et les différents partenaires techniques et sociaux peuvent s'inspirer des recommandations issues de ce colloque pour la conduite des réformes », a-t-il précisé. Et de rappeler aux participants que le présent colloque ne doit pas être perçu comme le lieu de l'achèvement de la réflexion sur le thème. « Elle doit se poursuivre dans chaque pays pour une mise en œuvre réussie des réformes envisagées », a-t-il noté.

Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary, a dit sa satisfaction, au regard de la qualité des participants et des thèmes qui ont été abordés, durant les trois jours de travaux. A son avis, il est important que chaque pays puisse entreprendre des réformes qui sont adaptées à ses réalités et qui s'inscrivent dans la durée.

Adama SEDGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité