Chambre de commerce et d’industrie : Les élus consulaires formés sur leur rôle

| 06.11.2013
Réagir
Chambre de commerce et d’industrie : Les élus consulaires formés sur leur rôle
© DR / Autre Presse
Chambre de commerce et d’industrie : Les élus consulaires formés sur leur rôle
La Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso a formé le 4 novembre 2013 à Ouagadougou, les membres consulaires au rôle et aux missions de l'élu consulaire.

Face à une conjoncture économique difficile et dans un contexte de mutation socioéconomique profonde, la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso CCI-BF veut renforcer les compétences des membres consulaires élus le 21 juillet 2013. Pour ce faire, elle a organisé le 4 novembre 2013 à Ouagadougou, un séminaire de formation dont le thème a porté sur « Le rôle et les missions de l'élu consulaire » à leur intention, L'objectif selon la présidente de la CCI-BF, Alizèta Ouédraogo est de faire connaître l'institution consulaire aux élus et de leur permettre de mieux appréhender leur rôle et leur place dans le fonctionnement de la Chambre de commerce et d'industrie. « Nous avons organisé ce séminaire pour que les élus consulaires puissent connaître leur rôle dans le cadre du déploiement de la CCI-BF dans les 13 régions, afin de répondre aux attentes de leurs pairs dans l'exercice de leur fonction », a-t-elle indiqué. Et pour y arriver, Alizèta Ouédraogo a précisé que l'institution a fait appel aux compétences de 2 membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris qui existe depuis près de 200 ans. Ainsi, selon le vice-président de la CCI-Paris, Frédéric Brunet, chargé de présenter le fonctionnement d'une chambre de commerce, il s'agit d'entamer des discussions entre les différents participants pour leur permettre de mieux cerner l'institut et de le différencier des autres institutions économiques. Pour le deuxième formateur à savoir le secrétaire général de la CCI-Paris, Jean Destribats, les échanges s'articulent autour de trois modules. Les participants ont suivi des communications sur ce qu'est une chambre de commerce, puis sur le portrait de l'élu et enfin, les discussions ont porté sur le rôle d' une chambre de commerce.
Par ailleurs, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat , Arthur Kafando, parrain de la cérémonie, en plus de se réjouir de la tenue du premier séminaire des élus consulaires de la mandature 2013-2018, a signifié aux participants que leur rôle est de contribuer activement au renforcement de la place et du rôle du secteur privé dans l'animation de l'économie nationale. A ce titre, poursuit-il, « le gouvernement burkinabè attend d'eux des actions concrètes et propositions de mesures à prendre pour accélérer la création de richesses tant au niveau national que local ». Pour le ministre Kafando, ce séminaire qui a pour objectif de sensibiliser les élus quant à leur rôle et missions, va permettre à la chambre consulaire de mieux s'impliquer dans la formulation et la mise en œuvre des programmes et politiques entrant dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). « Le séminaire (...) vise à vous doter de toutes les connaissances pour faire de vous de parfaits élus consulaires, dignes représentants et défenseurs des intérêts généraux du commerce et de l'industrie et des services », a-t-il précisé. Pour lui, les élus consulaires sont des porteurs de la triple mission représentative, consultative et administrative de la chambre de commerce et d'industrie, donc leur formation revêt une importance capitale.

Un cadre pour renforcer la coopération régionale

Ce séminaire de formation a été un cadre pour la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso pour renforcer la coopération avec des pays de la sous-région notamment, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Mali. A cet effet, une signature de convention d'assistance pour la mise en place d'un fichier d'entreprises a été signée entre la CCI-BF du Mali et celle du Burkina Faso. De l'avis du président de la CCI-Mali, Mamadou Tiény Konaté, cette convention va permettre au Mali de profiter de l'expérience du Burkina Faso dans la mise en place de fichier d'entreprises. « Nous avons en vue la perspective des élections consulaires en 2014. Nous ne disposons que de 4 mois pour mettre en place ce fichier. Comme le Burkina Faso a déjà une expertise en la matière, alors nous allons en profiter pour économiser du temps », a-t-il souligné. Car pour monsieur Konaté, c'est une nécessité de mettre en place ce fichier consulaire qui peut servir notamment à la promotion du monde des affaires, à avoir des informations pertinentes pour les décisions du secteur public.
Cette formation est intervenue suite aux élections consulaires du 21 juillet 2013 Ouagadougou. Et lors de l'installation officielle des élus le 19 août 2013, ils ont pris un engagement pour la mandature 2013-2018, celui de contribuer au développement du secteur privé.

Somborigna Djélika DRABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité