Après les élections consulaires du dimanche 13 novembre 2016, les élus consulaires se préparent pour désigner à leur tour celui qui sera à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. C’est dans cette perspective que L’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC) a investi Mahamadi Savadogo candidat à la présidence de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ce jeudi 17 novembre 2016, à Ouagadougou. En effet, après une présentation des 111 élus consulaires présents à la cérémonie et tous membres de l’ARC, ils ont décidé à l’unanimité de soutenir la candidature de Mahamadi Savadogo à la tête de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso non sans avoir quelques enseignements sur ce que doit être le rôle de l’élu consulaire. Pour ce faire, Benoît Ouattara, ex-président de la chambre de commerce et de l’industrie et ex-ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat du Burkina Faso a été sollicité afin de partager son expérience. Selon lui, l’élu consulaire doit être quelqu‘un qui a une bonne connaissance du monde des affaires mais aussi, il doit avoir un comportement vertueux pour la bonne gestion de la chambre consulaire.
La relance de l’économie
Après avoir reçu quelques notions sur le rôle de l’élu consulaire, une motion de soutien signée par l’ensemble des élus consulaires soutenant la candidature de Mahamadi Savadogo a été lue. Le candidat investit, prenant la parole a dit se considéré comme le candidat de toutes les catégories et de toutes les régions. Il a soutenu qu’une fois à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, il travaillera à réconcilier la communauté des affaires et à instaurer un dialogue ouvert et fécond avec le gouvernement pour la relance de l’économie burkinabè. Grand opérateur économique burkinabè, l’homme est connu pour sa maîtrise du monde des affaires mais aussi pour sa qualité de rassembleur.
Il faut noter que l’Alliance pour le renouveau consulaire, est une coalition d’une vingtaine d’associations professionnelles, représentatives de toutes les catégories professionnelles. Elle a pour missions entre autres d’assurer le renouveau consulaire intégral et réconcilier la communauté des affaires avec elles-mêmes, restaurer le dialogue, la confiance et un partenariat fécond avec l’Etat, les partenaires techniques et financiers, et le patronat mais aussi promouvoir un environnement propice aux affaires.
Yssoufou SAGNON
(Stagiaire)