Selon Adama Traoré, représentant du Président de la Chambre de commerce, la Délégation spéciale avait comme missions l’administration de la CCI-BF, la relecture des textes régissant l’institution et l’organisation de nouvelles élections consulaires, afin de mettre en place une Chambre consulaire plus représentative des milieux d’affaires et plus efficace. Il explique que c’est dans une dynamique participative et inclusive que le processus de relecture des textes de la CCI-BF a été lancé. A cet effet, une large concertation a été engagée, avec plus d’un centaine d’associations et groupements professionnels d’entreprises des treize Régions du pays, pour recueillir leurs préoccupations et leurs propositions.
Un consultant a été recruté par ailleurs, et son rapport, après examen et amendement de la délégation spéciale, a fait à nouveau l’objet d’échanges avec des personnes ressources, avant d’être soumis au gouvernement. Ces réformes introduites dans les textes portent sur l’augmentation du nombre des élus, l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, le déploiement de la chambre de commerce et d’industrie dans les Régions, la participation des élus à l’animation consulaire, l’instauration du principe de l’alternance, et, l’amélioration de la gouvernance.
Perspectives pour l’an 2016...
Selon la Délégation spéciale, les textes régissant la Chambre de commerce et de l’industrie ayant été adoptés, le processus électoral proprement dit sera lancé avec des sessions d’information des hommes de médias et des acteurs du secteur privé, pour une meilleure appropriation des innovations apportées aux textes de l’institution.
La Délégation a par ailleurs affirmé que les élections consulaires seront organisées par le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, qui assurera la mission à travers une Commission d’organisation des élections consulaires. Adama Traoré explique que le processus électoral se déroulera selon la mise en place de la Commission d’organisation des élections consulaires, l’adoption des textes d’application régissant les élections consulaires, la constitution du fichier électoral, la constitution de la liste des candidats, l’élection des membres de l’assemblée générale et consulaires par Région, l’élection des membres des bureaux des assemblées consulaires et l’élection des membres du bureau consulaire.
Selon toujours Adama Traoré, pour être élu Président de la Chambre de commerce, il faut être âgé de 75ans au plus, à la date de l’élection. Il faut également être un élu consulaire et avoir des ambitions, c’est-à-dire un programme,car « ce sont les 151 élus consulaires qui éliront à leur tour le président à bulletin secret. Il faut préciser qu’à plus de 75ans, on peut être élu consulaire mais pas président. Le mandat du président est de 5ans, renouvelable une fois », explique-t-il.
Il estime par ailleurs que« l’on ne vient pas à la Chambre de commerce pour l’argent, mais par vocation, car il n’ya pas de rémunération tout au long du mandat ».
La Délégation spéciale de la chambre de commerce informe que la CENI apportera son expertise pour la bonne marche de cette élection.Elle a en outre confié que les anciens membres de la Chambre de commerce peuvent être candidats à cette élection. Elle informe aussi que la croissance économique du pays était de 5% en 2015 et de 4, 2% en 2016, à cause des différentes crises que le pays a connues,et également la baisse du prix des produits de base.
La délégation rappelle par ailleurs que la 4è édition du forum AFRICALLIA se déroulera du 24 au 26 février prochain, et, plus de 300 entreprises de 20 pays sont déjà inscrits pour y participer, et, des mesures idoines seront prisent afin d’assurer la sécurité des participants.
Emilienne Kaboré
___
Composition de la délégation spéciale, qui est de cinq membres :
- Président : M. Birahima Nacoulma, président du conseil national du patronat burkinabé(CNPB)
- Membre représentant le secteur de l’industrie : M. Adama Traoré Directeur, Général de DAFANI
- Membre représentant le secteur du commerce : Mme Victorine Benao, pharmacienne, gérante de la pharmacie de l’avenir
- Membre représentant le secteur des services : M.Abdoulaye K. Sory, Directeur Général de FIDELIS
- Rapporteur : M. Charles Eugène Nabollé, conseiller technique du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat