Célébration de la fête nationale 2016 : 23 milliards de F CFA investis dans les infrastructures à Kaya

| 11.12.2016
Réagir
Inaugurée ce vendredi 02 décembre 2016, la salle polyvalente de Kaya est une infrastructure construite sur un terrain ď une superficie de 2 hectares. Elle a une capacité de 1000 places. Le projet qui a coûté la bagatelle de 1 713 740 168 f CFA comporte également des ouvrages annexes. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Ministère
Inaugurée ce vendredi 02 décembre 2016, la salle polyvalente de Kaya est une infrastructure construite sur un terrain ď une superficie de 2 hectares. Elle a une capacité de 1000 places. Le projet qui a coûté la bagatelle de 1 713 740 168 f CFA comporte également des ouvrages annexes. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
En séjour à Kaya pour la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance, le Président du Faso a consacré la matinée du samedi 10 décembre 2016 à la visite des infrastructures réalisées à cette occasion dans la région hôte. Ce sont des infrastructures routières, marchandes, sportives, culturelles et sociales.


Pour cette tournée de visite des réalisations, le Président du Faso était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Monsieur Simon COMPAORE, par ailleurs, président du Comité national d’organisation de la fête nationale, des membres du gouvernement, de madame le gouverneur de la région du Centre-Nord, du Secrétaire permanent du 11 décembre, etc.

La première infrastructure visitée par la délégation a été l’auberge du 11 décembre. Composée d’une salle polyvalente climatisée de 150 places, d’un restaurant, d’un bâtiment administratif et des bungalows, cette réalisation vient renforcer l’offre de la ville de Kaya en matière d’hébergement. Elle est bâtie sur un espace de plus 11000 m² et a coûté plus de 791 millions de F CFA, sur financement de la Caisse nationale de Sécurité sociale.

Le Président Roch Marc Christian KABORE a également visité des réalisations faites par la LONAB, notamment la maison de la femme construite sur deux sites, le village artisanal, l’auberge des appelés du Service national de Développement. La nationale des jeux du hasard a investi environ trois milliards de F CFA au profit de la Région du Centre-Nord.

Cette série de visites menée au pas de course a conduit le Président du Faso et sa délégation sur les sites de la place de la Nation et la salle polyvalente de Kaya. Réalisée sur un espace de 18000 m², la place de la Nation comprend une tribune couverte de 300 places assises et un espace pavé. Il a coûté 450 millions de F CFA. Quant à la salle polyvalente, elle comprend 1000 places assises et est dotée d’un traitement acoustique et des équipements de dernière génération qui permettent beaucoup de possibilités en matière de sons et lumière pour les spectacles. Sa réalisation a coûté 1 milliard 8 cent millions de F CFA.
Le Président du Faso est allé visiter la caserne des sapeurs-pompiers, bâtie sur un terrain de 2,5 hectares. A cette étape de la visite, le chef de l’Etat a laissé un mot dans le livre d’or de la maison des soldats du feu et y a procédé à une plantation d’arbres.

La ville de Kaya a aussi été dotée d’un stade omnisport avec de la pelouse synthétique de dernière génération. Le stade régional de Kaya compte une tribune de 400 places assises.

C’est un bel investissement et le souhait que l’on doit avoir, c’est que la région puisse gérer correctement l’ensemble de ces infrastructures

Si les réalisations sont prêtes à l’emploi, il reste quelques détails à rattraper par endroit et le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de prendre désormais les dispositions pour que les infrastructures soient prêtes pour accueillir la fête nationale dans les régions. Le chef de l’Etat s’est félicité de ces réalisations. « C’est un bel investissement et le souhait que l’on doit avoir, c’est que la région puisse gérer correctement l’ensemble de ces infrastructures », a laissé entendre le chef de l’Etat à l’issue de la visite.

La réalisation des infrastructures d’envergure dans le cadre de la célébration tournante de la fête nationale procède de l’urbanisme évènementiel qui est un choix du gouvernement burkinabè pour impulser le développement des capitales régionales.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité