Selon le ministre Fast, le Burkina Faso offre de nombreuses occasions aux entreprises canadiennes, surtout dans les secteurs de l'exploitation minière, des machines et du matériel industriels.
'Un accord sur l'investissement procurera aux entreprises canadiennes une stabilité et une prévisibilité accrue sur ce marché', s'est félicité M. Fast.
Cet accord s'inscrit dans le cadre du plan d'action du Canada sur les marchés mondiaux dans lequel le Burkina Faso est désigné comme un marché émergent offrant des débouchés particuliers aux entreprises canadiennes.
Les Apie permettent d'assurer un traitement équitable aux investisseurs et à instaurer un climat des affaires plus prévisible et transparent au moyen de dispositions réciproques juridiquement contraignantes.
Ils établissent des règles claires pour régir les relations en matière d'investissement, notamment en ce qui concerne le règlement des différends et la protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires, permettant ainsi aux entreprises d'investir avec plus de confiance.
La signature est intervenue en marge de la visite bilatérale du Premier ministre burkinabé, Yacouba Isaac Zida à Ottawa. Après la signature de cet accord, les deux pays vont passer à l'étape du processus respectif de ratification.
Le Canada est le premier investisseur étranger au Burkina Faso avec des échanges bilatéraux de marchandises qui ont dépassé 75 millions de dollars en 2014, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à 2013.
Le Canada comptabilise actuellement 28 Apie en vigueur dans 28 pays. D'autres sont en cours de négociation.