Projeté à l'occasion des « 72 heures des Droits de l'Homme » à l'Université de Ouagadougou, le film « Le Salaire de la dette » du réalisateur Jean-Pierre Carlon, montre comment les multinationales pillent les richesses de l'Afrique en contre partie de l'épongement de certaines de leurs dettes.
Pour Yacouba Kientega (co-conférencier), la délivrance de certains permis d'exploitation vise uniquement à satisfaire les partenaires multinationaux au détriment des droits les plus élémentaires des populations riveraines.
Estimant que « nous devons travailler à éviter la dette », M. Kientega a soutenu que la dette a été imposée aux pays africains, obligés de respecter les échéances au détriment des secteurs vitaux.
« La dette ne peut pas permettre à nos Etats d'avoir des perspectives économiques et avancer dans la mesure où elle maintient nos populations dans la misère », a ajouté l'orateur principal, Marcel Yigo.
Le Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et des peuples (MBDHP) créé le 19 février 1989 a pour objectif la promotion la protection et la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles et collectives de la personne humaine.
WAN/TAA