Ce montant est en baisse de 2,42% par rapport à 2011 et selon le Rapport sur la coopération au développement 2012, le Burkina Faso a perdu des partenaires, occasionnant un manque à gagner.
On note une prédominance de l'aide multilatérale à celle bilatérale (51,8%), et des dons par rapport aux prêts (82,7%), dans l'apport des des partenaires au développement du Burkina Faso.
La baisse de 2,42 % s'explique par ''la diminution sensible du volume d'aide de certains partenaires notamment multilatéraux et dans la persistance de la crise financière qui sévit dans les pays développés'', selon la Direction générale de la coopération.
Les principaux pourvoyeurs de l'aide sont notamment l'Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la BID, le FMI, le PAM, l'UNICEF, les Etats-Unis et le Japon.
Le Rapport sur la coopération au développement du Burkina Faso, édité annuellement, est un document synthétique qui présente les statistiques et les analyses sur l'aide reçue par le Burkina au cours d'une année calendaire.
TT/cat/APA