Burkina : le président de la chambre de commerce élu ce mercredi

| 30.11.2016
Réagir
Burkina : le président de la chambre de commerce élu ce mercredi
© DR / Autre Presse
Burkina : le président de la chambre de commerce élu ce mercredi
Ouagadougou (Burkina Faso) - Les élus consulaires récemment choisis, procèdent ce mercredi à Ouagadougou à l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).


L’élection qui se déroule à huis-clos, mobilise les 148 élus consulaires issus des élections du 13 novembre dernier, dans les 13 régions et les 45 provinces du pays.

Trois candidats sont en lice : Apollinaire Compaoré dit «Appo», premier responsable de Planor Afrique, Adama Ouédraogo, allias «Adama Palm Beach», propriétaire de la chaîne hôtelière Palm Beach, Mahamadi Savadogo, plus connu sur le surnom de «Kadafi», patron de la société pétrolière PETROFA.

Ces trois personnalités ayant dévoilé officiellement leurs candidatures, sont des opérateurs économiques très connus et très influents au Burkina.

Ils désirent, chacun être élu comme président de la CCI-BF, la maison mère des hommes et femmes d’affaires du Burkina Faso, à l’issue de l’élection dont les résultats sont attendus durant l’après-midi.

Les uns et les autres souhaitent une élection crédible, transparente et démocratique, mais surtout apaisée.
L’élection du président de la chambre de commerce, ce 30 novembre, est l’aboutissement d’un processus électoral entamé, quatre mois plus tôt.

Les élections consulaires de cette année se sont déroulées sur la base de réformes introduites dans les statuts de la CCI-BF.

Celles-ci portent, entre autres points, sur l'accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151 membres pour améliorer la représentativité des milieux d'affaires au sein de la Chambre consulaire, l'entrée de nouveaux acteurs dans les instances consulaires pour réduire les écarts et équilibrer la représentation des catégories à la Chambre de commerce.

A cela s’ajoutent la création de délégations consulaires régionales (DCR), l'instauration du principe de l'alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l'Assemblée consulaire, etc.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité