Burkina Faso-USA: de l’eau et de la lumière pour les populations de Kamsi

| 29.01.2016
Réagir
Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, a reçu en audience, le mercredi 4 novembre 2015, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, a reçu en audience, le mercredi 4 novembre 2015, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, David Young a présidé, le mercredi 27 janvier 2016, dans la commune rurale de Ramongo (province du Boulkiemdé), les cérémonies de lancement des travaux de réhabilitation de la digue du bassin du village de Kamsi et la remise d’équipements solaires.


Les Etats-Unis d’Amérique ont encore fait œuvre utile pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en milieu rural. Cette fois, ce sont les populations du village de Kamsi, situé dans le département de Ramongo qui ont été honorées. En effet, elles ont bénéficié d’un projet de réhabilitation de la digue de leur bassin de rétention d’eau et des équipements solaires. Ainsi, pour les équipements solaires, 30 concessions seront électrifiées et l’école primaire de Kamsi « A ». Ce, grâce aux programmes « Give Water Give Life » et « Programme Test de gestion communautaire des plaques solaires » de l’association ‘’Community Building West Africa (CBG-WA)’’. Le lancement du projet de réhabilitation de la digue et la réception du matériel solaire a lieu, le mercredi 27 janvier 2016, sous l’égide du chargé d’affaires de l’ambassade des USA, David Young. Les populations, responsables coutumiers et autorités administratives sont sorties pour être témoins de ces gestes qui visent le développement local de Kamsi, partant de tout le département de Ramongo. Pour le projet de réhabilitation de la digue, il est prévu pour une durée de 45 jours. Il est financé à plus de 14 millions de F CFA. L’objectif, selon la présidente de l’association, Kathleen McDonald, appelée affectueusement Yaaba Kathi par les villageois, est d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations, surtout pour la femme et la jeune fille. « Je milite pour le développement de ces gens qui vivent dans des conditions pas agréables. Je le fais par conviction et j’espère pouvoir apporter ma touche à la lutte contre la pauvreté dans ce village », a dit Mme McDonald. Avec la digue en bon état, la nappe phréatique facilitera la montée des eaux dans les puits autour du bassin. Outre l’usage ménager, l’eau des puits pourra servir à l’irrigation de cultures maraîchères. Car, les femmes du village disposent déjà d’un jardin communautaire de près de 2 hectares. Cet espace permet à plus de 200 femmes de subvenir à leurs besoins à travers la vente des cultures du jardin. Ces cultures sont constituées essentiellement d’oignons et d’aubergines.

Permettre à la jeune fille d’étudier

« L’eau est essentielle au développement. L’accès à l’eau est un facteur clé pour la paix, la sécurité alimentaire et le développement socio-économique, surtout pour la femmes qui passent de longues heures à la recherche d’eau », a déclaré le chargé d’affaires. A l’en croire, l’initiative de la réparation de la digue est née de ce constat par CBG-WA. Car, a-t-il poursuivi, le rétablissement de la digue contribuera à lutter contre l’insécurité alimentaire et ainsi atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Pour Yaaba Kathi, les lampes solaires permettront aux élèves d’étudier dans des conditions acceptables. De l’opinion de David Young, le « Programme test de gestion communautaire des plaques solaires » est le premier du genre pour soutenir le développement socio-éducationnel des filles dans le village de Kamsi. « Ces installations fourniront au total une capacité d’éclairage de 90 lampes solaires pour le village de Kamsi, dans les écoles et les maisons », a confié le représentant de l’ambassadeur, Tulinabo Mushingi. Pour lui, l’éclairage de l’école de Kamsi et la trentaine de concessions cibles va, sans doute, permettre à la jeune fille de pouvoir étudier la nuit après avoir effectué ses tâches ménagères. « Certainement, il y a des populations qui pourront charger régulièrement leurs appareils électroniques », a fait comprendre M. Young. Les responsables locaux et administratifs ont traduit toute leur gratitude après l’acquisition de tous ces joyaux. Le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Abdoulaye Zèba a souhaité que de telles actions se multiplient au profit d’autres populations du Burkina Faso. Le chef du village, lui, n’a pas dérogé à ce rituel. De son avis, le partenariat entre le « pays des Hommes intègres » doit se conforter. Après ces activités, le chargé d’affaires a rendu visite à Andrea, une des volontaires du corps de la paix qui a prêté serment le 25 août 2015. Elle vit à Ramongo et enseigne l’anglais dans le lycée de Ramongo. Elle a reçu les félicitations et les encouragements du chargé d’affaires.

Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité