Burkina-Ethiopie : des opportunités d’affaires expliquées aux opérateurs économiques

| 17.01.2014
Réagir
Burkina-Ethiopie : des opportunités d’affaires expliquées aux opérateurs économiques
© DR / Autre Presse
Burkina-Ethiopie : des opportunités d’affaires expliquées aux opérateurs économiques
En matière de transport aérien, l'Ethiopie occupe une place importante sur le continent africain avec Etiopian airline. En plus de ce secteur, le Burkina et l'Ethiopie veulent saisir toutes les opportunités d'affaires qui peuvent s'offrir à leurs opérateurs économiques. Dans cette optique, la chambre de commerce et d'industrie, et une délégation de la République éthiopienne ont présenté aux opérateurs économiques les opportunités d'affaires qui peuvent se faire entre les deux pays. C'était le jeudi 16 janvier 2014 à Ouagadougou.

C'est une délégation d'hommes d'affaires éthiopiens, dirigée par l'ambassadeur plénipotentiaire de l'Ethiopie au Burkina (basé en Côte d'Ivoire) qui a rencontré les hommes d'affaires burkinabè pour échanger sur les opportunités d'affaires entre les 2 pays.

L'ambassadeur d'Ethiopie Yeshmebrat Mersha Kassa a expliqué que son pays offre des opportunités dans plusieurs secteurs pour les investisseurs burkinabè, notamment le secteur de l'agriculture, de l'agro-industrie, des mines et du tourisme.

Avec ces opportunités d'investissements, l'Ethiopie ambitionne développer le commerce interafricain estimé à 11%.

« Au lieu qu'on échange avec l'extérieur, la Chine, l'Europe et autres, il faut qu'aujourd'hui nous mettons l'accent sur le commerce interafricain et pour cela, n'importe qu'elle pays est très important, n'importe quel pays nous intéresse. Petit, moyen, grand, on doit se donner la main pour développer une économie africain assez forte qui va conduire vers une Afrique Unie politiquement » déclare l'ambassadeur Yeshmebrat Mersha Kassa.

La présidente de la Chambre de commerce et d'Industrie du Burkina, Alizèta OUEDRAOGO, a elle aussi présenté les opportunités d'investissements au Burkina Faso en s'étalant sur la disponibilité des terres agricoles (6 millions d'hectares non encore exploités).

Elle a également présenté les opportunités d'investissement dans le secteur des mines tout en évoquant les réformes attractives dans ce domaine sans oublier le secteur du tourisme.

Avec Ethiopian Airline qui dessert le Burkina Faso, plus de soucis de mobilité pour les hommes d'affaires. Cependant, un handicap qui est le visa, a été évoqué par les opérateurs économiques burkinabè. « Je crois que s'il y a la fluidité dans la circulation des personnes et des biens entre nos pays, avec la distance nous devons pouvoir augmenter nos échanges dans le futur » , confie Lassiné DIAWARA, 2è vice-président de la Chambre de commerce et d'Industrie du Burkina.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité