Burkina : 950.000 USD de la BAD pour le projet de centrale solaire Windiga

| 05.09.2014
Réagir
Burkina : 950.000 USD de la BAD pour le projet de centrale solaire Windiga
© DR / Autre Presse
Burkina : 950.000 USD de la BAD pour le projet de centrale solaire Windiga
La Banque africaine de développement (BAD), par le truchement du Fonds des énergies durables pour l'Afrique (SEFA) a décidé d'allouer une subvention de 950 000 dollars au développement de la centrale solaire photovoltaïque de Windiga, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, à l'Ouest du Burkina Faso, a appris APA auprès de ladite banque.


Cet appui est destiné à assurer les prestations de conseil restantes, notamment l'élaboration de l'accord d'achat d'électricité, pour une durée de 25 ans, avec la société nationale d'électricité (Sonabel).

D'une capacité de production de 20 MW, cette centrale solaire, d'un coût de 50 millions de dollars et dont la durée de vie est estimée à 25 ans, utilisera des panneaux photovoltaïques déployés sur 40 hectares et sera connectée au réseau national géré par la Sonabel.

Au Burkina Faso, la demande en énergie croît de plus de 10 % par an poussant ainsi le gouvernement à développer des initiatives en vue de réduire le déficit énergétique.

Windiga ambitionne de devenir le premier producteur d'énergie solaire indépendant dans le pays. Devant être complétée à la fin de 2015, cette première centrale solaire qui sera la plus importante en Afrique subsaharienne, fait partie d'un projet qui compte parmi ses bailleurs de fonds, outre la BAD, Frontier Markets Fund Managers et Emerging Africa Infrastructure Fund.

TT/od/APA
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité