Imprimer cette page

Budget de l’Etat gestion 2014 : les PTF s’imprègnent de son contenu

| 16.01.2014
Réagir
Budget de l’Etat gestion 2014 : les PTF s’imprègnent de son contenu
© DR / Autre Presse
Budget de l’Etat gestion 2014 : les PTF s’imprègnent de son contenu
Le ministère de l'Economie et des finances (MEF) a présenté ce jeudi 16 janvier 2014 à Ouagadougou, le budget de l'Etat, gestion 2014, aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette activité entre dans le cadre de la série de communications initiées par ledit ministère pour porter à la connaissance des populations et des différents acteurs de la vie nationale, les efforts consentis par le Gouvernement pour la mise en oeuvre de sa politique de développement économique et sociale. C'est le directeur général du Budget, Amadou SANGARE, qui s'est chargé de cet exercice.

Après les journalistes le 9 janvier 2014, ce fut au tour des Partenaires Techniques et Financiers, ce 16 janvier, de s'imprégner du contenu du budget de l'Etat, gestion 2014. Ceci, pour qu'ils « servent de relais auprès des populations ». Selon la présentation du Directeur général du Budget, le budget de l'Etat, gestion 2014, a été élaboré dans un contexte spécifique marqué à l'échelle internationale par le niveau élevé du cours du baril du pétrole, la tendance haussière de l'économie sous-régionale et la résilience de la conjoncture nationale.

Il s'établit en ressources à 1 664 876 608 F CFA et 1 833 481 020 000 F CFA en dépenses, soit un manque à gagner de plus de 168 milliards.

Les quatre grandes orientations du budget gestion 2014

Les priorités ont été définies à partir des objectifs fixés par le programme présidentiel et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Ils s'articulent autour de quatre domaines notamment le renforcement des piliers de la croissance ; la consolidation des acquis sociaux ; la promotion de la gouvernance administrative, locale, économique et du civisme et le renforcement de la défense du territoire et de la sécurité intérieure.

Le choix de ces différents domaines prioritaires au titre de 2014, selon la ministre déléguée chargée du Budget, Clotilde KY, n'implique en aucun cas, l'abandon ou le non accompagnement des autres domaines d'actions qui devraient sous tendre le développement du pays en général. « Il s'agit d'une priorisation des secteurs dans la recherche de meilleurs piliers et de fondations du développement » a-t-elle précisé.

Au cours des échanges, les PTF ont émis un certain nombre de préoccupations, notamment la gestion rationnelle des dépenses.

Cette campagne d'information et de communication sur le budget de l'Etat se poursuivra tout au long de ce mois de janvier.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité