Le nouveau président de la BAD, une expertise avérée dans l’agriculture

| 29.05.2015
Réagir
Akinwumi Adesina - Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)
© DR / Autre Presse
Akinwumi Adesina - Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Actuel ministre de l'Agriculture et du Développement rural du gouvernement sortant de la République fédérale du Nigeria, Akinwumi Adesina, 55 ans, nouvellement élu ce jeudi président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) revendique un quart de siècle d'expertise dans l'agriculture.


Dr Adesina, a été élu avec 58,2% des voix, pour succéder le Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la BAD, pour un mandat de cinq ans.

Il a devancé le Tchadien Bédoumra Kordjé (31,62%) et la Cap-verdienne Cristiana qui a recueilli 10, 27%. Cette élection a eu lieu en marge des 50è Assemblées annuelles de l'institution financière panafricaine, qui se tiennent du 25 au 29 mai à Abidjan;

Avant d'être nommé Ministre de l'Agriculture en 2010, Dr Adesina était le vice-président de l'Alliance pour la Révolution Verte en Afrique (AGRA).

Économiste principal de l'institut international de l'Agriculture Tropicale (1995- 1998), principal économiste à West Africa Rice (1990-1995), assistant principal à l'international Crops Insitute pour les recherches sur les cultures semi-arides, il a aussi occupé d'importantes fonctions entre 1998 et 2008 à la Fondation Rockefeller

Pendant deux ans, de 2008 à 2010, il présidera l'association africaine des économistes spécialistes de l'Agriculture. Dr Adesina a été lauréat en 2007 du prix Yara à Oslo Akinwumi Adesina devient ainsi le 8è président de la BAD prendra fonction le 1er septembre prochain.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité